[Chronique] All The Bright Places (Jennifer Niven)

Nouvel article aujourd’hui, ça faisait un moment que je voulais vous parler de ce livre: Tous nos jours parfaits (All the Bright Places), écrit par Jennifer Niven. C’est mon coup de coeur de l’année 2015. Ce roman a vraiment fait sensation, un film est même en cours de production avec Elle Fanning en Violet. Le rôle de Finch n’a pas encore été donné, mais j’ai vraiment hâte de savoir qui ça va être 🙂

Résumé:

Theodore Finch veut en finir avec la vie.
Violet Markey est dévastée par la mort de sa soeur.
Ils se sont rencontrés sur les toits du lycée au bord du vide, et c’est ainsi que leur histoire a commencé. Ce n’est qu’ensemble qu’ils arrivent à être eux-mêmes…
Tandis que le monde de Violet s’épanouit, celui de Finch ne fait que rétrécir. La magie de leurs jours parfaits pourra-t-elle les sauver ?

Mon avis:

Comme je l’ai dit en début d’article, c’est mon coup de coeur de 2015. Ce roman est très poétique malgré le thème du suicide qu’on retrouve tout le long de l’histoire. Pour autant, j’ai passé de très bons moments avec les personnages. Je me suis tout de suite attachée au personnage de Finch. Il est vraiment particulier, j’ai adoré le fait qu’il n’est pas comme tous les ados de son âge. Il a un univers bien à lui, tout le monde le trouve bizarre, mais moi j’aurais adoré être son amie 😀

Ce que j’ai particulièrement aimé:

J’ai beaucoup aimé l’idée du road trip dans ce roman, c’est vraiment très original. Les deux personnages font équipe pour un projet en classe où ils doivent explorer des lieux ou monuments importants de leur État: l’Indiana. Ils sont censés se rendre sur deux de ses lieux, prendre des photos, etc. pour leur présentation, mais pour Finch et Violet c’est bien plus que ça. C’est une sorte de carte au trésor où ils sortent des sentiers battus pour échapper à leur quotidien. J’ai adoré. J’aurais tellement aimé faire ça avec eux !

Évidemment, la fin est plutôt incroyable. Pas vraiment dans le sens extraordinaire ou surprenant. Même vraiment parce que je n’arrivais pas à y croire. Je lisais avec avidité pour être bien sûre d’avoir tout compris. Une fois fini j’étais dans un état assez étrange, il m’a fallu un moment pour passer à autre chose. J’étais sous le choc !

Ce que je n’ai pas vraiment aimé:

Difficile à dire, j’ai adoré ma lecture. Je regrette juste de l’avoir finie. J’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps. Et puis bon dans mon petit coeur j’aurai aimé une fin différente, mais bon…

Ma note:

★ ★ ★ ★ ★

Au final, je n’ai rien à redire sur ce roman, c’est une pépite et si vous ne l’avez jamais lu vous loupez quelque chose !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsLivraddict et Booknode

Acheter Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

2 commentaires sur “[Chronique] All The Bright Places (Jennifer Niven)

Laisser un commentaire

