[Chronique] Seul sur Mars (Andy Weir)

DSC_0725

Il était grand temps que je vous fasse un article sur Seul sur Mars de Andy Weir, que j’ai lu en version originale. J’étais un peu réticente au début, parce que j’avais vu le trailer du film et je trouvais ça un peu cliché Hollywoodien/film-catastrophe/il faut sauver le soldat Ryan/tout fini super bien comme d’habitude. Et puis j’ai vu plein de bonnes critiques en ligne sur le roman qui a inspiré le film, alors je me suis dit qu’il fallait que je me fasse ma propre opinion 🙂

Résumé:

Seul sur Mars c’est l’histoire de Mark Watney, astronaute spécialisé dans la botannie et l’ingénierie qui se retrouve par malchance coincé sur Mars après le départ précipité du reste de son équipe. En fait quelques jours après leur arrivée, une tempête s’est déclenchée sur Mars et ils ont été obligés de repartir pour la Terre. Mais là, pas de chance, Mark est blessé par un débris dû à la tempête. Impossible de le retrouver par ce temps, ses équipiers qui pensent qu’il est mort repartent sans lui. Sauf que voilà, Mark Watney n’est pas mort ! Commence alors un combat de tous les jours pour sa survie. Il a besoin d’eau, d’oxygène et de nourriture. Il n’a aucun moyen de contacter la Nasa ou ses coéquipiers et la prochaine expédition pour Mars n’arrivera que dans 4 ans, à 3 200 km de là où il se trouve.

Mon avis:

Cette histoire est vraiment folle, comment est-ce que quelqu’un peut survivre aussi longtemps sur une planète aussi hostile ! Mark Watney écrit son quotidien dans un journal à l’attention de la personne qui le trouvera. Tout de suite on est plongé dans ses pensées et dans sa galère, comme si en fait il s’adressait à nous. L’auteur a dû faire un sacré travail de recherche, on apprend vraiment tout un tas de choses sur la vie d’astronaute. On est constamment confronté à la multitude d’informations nécessaires à Mark pour survivre, il décrit toutes les procédures qu’il doit effectuer, tous les calculs qu’il fait pour s’organiser. On comprend bien que sa vie ne tient qu’à un fil.

Ce que j’ai particulièrement aimé:

J’ai adoré ma lecture du début à la fin, j’ai été scotché à mon livre ! Je voulais à la fois savoir comment Mark allait réussir à s’en sortir, mais en même temps je n’avais pas envie de finir ma lecture. J’avais vraiment l’impression d’être sur Mars avec lui, Andy Weir réussit l’exploit de nous faire voyager sur une planète sur laquelle aucun homme n’a posé le pied. J’ai vraiment apprécié le ton de la narration. Le personnage de Mark Watney est vraiment très drôle. Je rigolais toute seule sur mon livre 🙂 Son humour compense le fait que la situation est extrême, il compense aussi le sérieux qui découle de la masse d’information technique qu’on reçoit de la part du personnage principal. Au final Mark est extrêmement marrant, optimiste, et un gars comme tout le monde. Gros coup de coeur pour ce personnage !

Ce que je n’ai pas vraiment aimé:

Dur dur de trouver des défauts à ce livre tellement je l’ai aimé ! Le seul petit hic je dirais qu’il s’agit de tous les chiffres qu’on se prend dans la figure lorsque la Nasa, Mark, et ses coéquipiers font des calculs. Les explications techniques m’ont parfois un peu embrouillé, mais franchement ça n’a rien gâché au plaisir que j’ai pris à lire cette oeuvre. J’aurais tellement aimé en lire plus…

Ma note:

★ ★ ★ ★ ★

Exceptionnellement je mets à ma lecture 5 étoiles d’or parce que vraiment c’est mon coup de coeur de l’année (même si elle commence tout juste). Je suis complètement amoureuse de ce livre, j’en suis folle 😀 Courrez acheter Seul sur Mars !! Vous ne seul pas déçu !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsLivraddict et Booknode

Acheter Seul sur Mars d’Andy Weir

Publicités

3 commentaires sur “[Chronique] Seul sur Mars (Andy Weir)

  1. Ahhh! ça y est ! Un livre de plus qu’il faut absolument que je lise ! Je l’ai croisé plusieurs fois mais sans m’y arrêter. Je crois que je sentais que j’allais abandonner mes lectures en cours pour lui si je m’y intéressais. Bref, je n’ai qu’une envie le lire à mon tour.
    Merci pour cette découverte 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s