[Chronique] Outlander, Le Chardon et le Tartan (Diana Gabaldon)

Alors ce soir je voulais vous parler de la saga Outlander écrite par Diana Gabaldon  parce que c’est un peu la saga du moment, on en entend parler de partout, mais voilà, ce n’est pas pour rien. Le premier tome, Le chardon et le tartan, a même été adapté en série TV. J’avoue être un mouton, après une énième critique sur ce livre je me suis dit qu’il était peut-être temps que je me mette à le lire. Je n’ai pas été déçue !

Résumé:

1945: Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison: en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Mon avis:

Alors c’est très simple j’ai adoré me plonger dans les aventures de Claire ! On passe de l’Écosse d’après-guerre à celle de la fin du 18e siècle. On suit donc Claire lorsqu’elle se retrouve 200 ans en arrière, elle ne comprend pas ce qu’il lui ait arrivé, elle ne reconnait rien autour d’elle. Finalement elle réalise que tout ce qu’elle connaissait et tous ceux qu’elle connaissait n’existent pas (encore). Elle fait tout ce qu’elle peut pour retourner dans son présent. Malheureusement pour elle, son arrivée a attiré l’attention des Highlanders qui pensent qu’elle est une espionne anglaise et des Anglais qui pensent qu’elle joue un double jeu.

Ce que j’ai particulièrement aimé:

J’ai vraiment aimé découvrir l’Écosse à travers les yeux de Claire, ainsi que le 18e siècle et le conflit entre les Anglais et les clans de Highlanders. Diana Gabaldon réussit très bien à nous plonger dans cette époque, comme si elle-même y avait vécu. Toutes les descriptions, les détails et autres informations sont très précis. L’auteure a fait un travail exceptionnel. J’ai aussi beaucoup aimé les passages de romance dans ce roman, je ne veux pas en dire plus pour ne pas vous gâcher la lecture, mais en tout cas j’ai été aussi tiraillé que Claire par ses histoires de coeur. D’un côté, on a envie qu’elle rentre chez elle en 1945, et de l’autre on préférait qu’elle reste dans le passé.

Ce que je n’ai pas vraiment aimé:

Il faut avouer que ce roman est énorme, en français il fait plus de 850 pages, il y a donc parfois quelques longueurs dans la deuxième moitié du roman. Pour autant j’ai adoré lire ce livre, j’ai même commencé la série TV.

Ma note:

★ ★ ★ ★ ★

Très très bonne découverte. En plus cette saga a plus de 8 livres, je crois, et puis elle est en train de rédiger un nouveau tome à l’heure où j’écris cette chronique. J’ai vraiment hâte de lire tous les tomes de cette saga, je suis super contente qu’il y en ait plein parce que j’ai envie de rester avec Claire un bon moment 🙂

À lire de toute urgence !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsLivraddict et Booknode

Acheter Outlander, tome 1 de Diana Gabaldon

6 commentaires sur “[Chronique] Outlander, Le Chardon et le Tartan (Diana Gabaldon)

  1. Je suis en train de lire le 11 ieme tome qui n’est pas encore sorti en France mais que j’ai pu avoir grâce à la librairie du Québec (je ne lis pas en VO ). Tu es en train de dire qu’elle écrit un nouveau tome moi qui croyait que c’était le dernier!!!! Et bien c’est pas grave. C’est toujours avec grand plaisir que je lis ces livres. Mon préféré le tome 3 le voyage il est passionnant et j’aime beaucoup le temps des rêves je crois que c’est le 6. Je te souhaite de très bonnes lectures à venir.

    J'aime

    1. Wow 11ème tome quand même !! Sur Goodreads elle a dit qu’elle ne savait pas combien de roman elle écrirait encore sur Outlander mais qu’elle en train d’en écrire un (c’était il y a 7 mois, je ne sais pas si ce roman est sorti ou non)

      J'aime

Laisser un commentaire

