[Chronique] Fangirl (Rainbow Rowell)

Salut salut ! Hier soir j’ai fini de lire Fangirl de Rainbow Rowell. J’en entendais tellement parler que je me suis dit que j’allais le lire. C’est le premier livre de cette auteure que je lis. Pourtant, j’ai aussi Eleanor & Park sur ma Kindle, mais j’ai préféré tester Fangirl en premier pour me faire une idée du style de l’auteur.

Résumé:

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Mon avis:

Cath pense fanfiction du matin au soir, du coup elle en oublie presque de vivre pour elle même. C’est comme si elle vivait à travers ses personnages préférés. Sa soeur au contraire, elle change du tout au tout. Elle vit sa vie a 100 à l’heure. Heureusement pour Cath elle peut compter sur sa colocataire Reagan et de Lévi, le copain de cette dernière. Cath est très réservée, plutôt timide, elle sort à peine de sa chambre, même pas pour aller diner à la cafétéria de son bâtiment ! On voit Cath grandir au fur et à mesure des pages, sur une année scolaire. On se rend bien compte qu’en un an à la fac il s’en passe des choses. Elle a beaucoup changé, murie, quand on compare la Cath du début et celle de la fin.

Ce que j’ai particulièrement aimé:

J’ai beaucoup aimé la vie universitaire décrite par Rainbow Rowell, ça m’a rappelé mon année en cité u. J’ai vraiment apprécié le personnage de Cath, parce que je me suis un peu retrouvé en elle, surtout quand j’avais son âge. Cette année, lui permet de vaincre sa timidité et son manque de confiance, et j’ai trouvé que l’auteure avait bien réussi à retranscrire ça. Je trouve que c’est un très bon roman lorsqu’on quitte le lycée pour rentrer à l’université. C’est un passage entre l’adolescent et la vie d’adulte, un moment où l’on fait ses propres choix, mais aussi des erreurs. Rainbow Rowell a très bien rendu ça non seulement avec Cath et Wren mais aussi avec ses personnages secondaires. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, tous.

Ce que je n’ai pas vraiment aimé:

En fait, l’auteur entrecoupe son récit avec des extraits de la fanfiction de Cath mais aussi des extraits de l’oeuvre originale sur laquelle elle se base. Je n’ai pas aimé personnellement. On a des extraits complètement décousus, pas du tout dans l’ordre chronologique, parfois ça fait une page, parfois deux. On n’arrive pas à suivre l’histoire, on ne peut pas s’attacher aux personnages. En plus parfois c’est des extraits de la fanfiction, du coup j’étais complètement perdue. À la fin, ça m’intéressait même plus, je ne les lisais pas ces extraits. Cath en plus est en train d’écrire les derniers chapitres de sa fanfiction, donc on a en plus des extraits qu’elle lit à voix haute. Je n’ai pas été très claire ? C’est normal, je n’ai pas réussi à suivre, ce n’était pas clair du tout, du tout  😀

Ma note:

★ ★ ★ ★ ☆

Bonne lecture dans sa globalité, j’aurais préféré ne pas avoir les extraits de la fanfiction et ceux de l’oeuvre dont elle s’inspire. J’aime beaucoup les histoires qui se passent à la fac donc là j’étais servie 🙂 S’il y avait eu une suite, je l’aurais lu.

Qu’est ce que vous en avez pensé ? Je suis la seule qui a été gonflée par ces extraits complètement décousus ou c’est juste moi 😀

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsLivraddict et Booknode

Acheter Fangirl de Rainbow Rowell

Un commentaire sur “[Chronique] Fangirl (Rainbow Rowell)

Laisser un commentaire

