[Chronique] Nil (Lynne Matson)

DSC_0145

Je reviens avec une nouvelle chronique aujourd’hui pour vous parler de Nil écrit par Lynne Matson et publié chez Pocket Jeunesse. J’ai très gentiment reçu ce livre par Pocket Jeunesse que je remercie beaucoup. Le résumé est très intrigant et j’ai tout de suite su que ça allait me plaire. J’ai lu ce livre ce weekend, je devrais même dire, j’ai dévoré ce livre ce weekend.

Résumé:

Sur la quatrième de couverture, on apprend que Chraley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité glaçante: pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis:

On suit Charley à son arrivée sur Nil, cette île aussi paradisiaque que mystérieuse. Elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle se retrouve nez à nez avec d’autres adolescents, dont Thad qui est le leader de la Cité. C’est le nom donné à leur campement. Charley apprend rapidement qu’elle n’est pas la seule à avoir été transportée instantanément sur cette île. Elle comprend au fil des jours que survivre sur Nil n’est pas suffisant, il faut pouvoir s’échapper. L’intrigue de ce roman est vrai extraordinaire et original. Une porte arrive une fois par jour au hasard sur l’île et là il faut courir pour passer cette porte avant qu’elle ne s’évanouisse. Si vous avez aimé Hunger Games, Lost et Le Labyrinthe ce livre est pour vous.

Ce que j’ai particulièrement aimé:

J’ai beaucoup aimé les personnages, les principaux ou non. J’ai adoré la série Lost et là pour le coup j’avais l’impression d’y être et de vivre avec Charley et Thad. On suit l’histoire au fil des jours du point de vue de Charley et de Thad ce qui est vraiment agréable.

J’ai été complètement transporté, et puis l’intrigue du roman autour de cette île mystérieuse m’a complètement embarquée. C’est très prenant parce qu’on veut que les adolescents trouvent et réussissent à passer la porte. Les jours passent très vite sur Nil et le compte à rebours aussi. Du coup, c’est un peu stressant comme lecture, surtout vers les 100 dernières pages.

J’ai aussi beaucoup apprécié le fait qu’on n’ait aucune réponse (ou presque) à nos questions. C’est là que le roman ressemble à la série Lost. Même à la fin de ce premier tome, on ne comprend pas tout. J’ai vraiment envie de lire la suite parce que je veux savoir !

Ce que je n’ai pas vraiment aimé:

L’histoire commence plutôt lentement, personnellement moi j’ai bien aimé que l’auteur prenne son temps. Comme c’est un tome 1 je trouve que c’est normal. Par contre j’ai été très très surprise de la fin. J’ai même été carrément choquée. Je ne m’y attendais pas. En fait, ça a été très rapide, même trop rapide. Vu le rythme du récit je pensais qu’on aurait certaine réponse que dans les tomes à suivre. Du coup, je suis un peu sceptique, je ne sais pas ce qu’on va retrouver dans le tome 2 mais j’ai vraiment très envie de savoir !

Ma note:

★ ★ ★ ★ ☆

Très bonne lecture, je la conseille à toute et à tous. C’est vraiment une histoire très intrigante et haletante qui fait un peu penser à Hunger Games et au Labyrinthe sur fond d’île déserte de Lost. C’était presque un coup de coeur pour moi, c’est la fin qui m’a un peu décontenancé. J’ai vraiment hâte de lire là suite, je ne sais pas si je vais attendre la traduction française c’est pour dire !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsLivraddict et Booknode

Acheter Nil de Lynn Matson

3 commentaires sur “[Chronique] Nil (Lynne Matson)

Laisser un commentaire

