[Chronique] Avant toi (Jojo Moyes)

DSC_0211

Nouvelle chronique aujourd’hui, je viens de finir de lire Avant toi de Jojo Moyes. J’ai acheté ce livre d’occase après avoir vu le trailer du film. J’avais déjà vu ce livre partout partout sur Instagram et YouTube, mais c’est vraiment le trailer qui m’a donné envie de le lire.

Résumé:

Si le temps nous est compté…
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis:

Alors, j’ai trouvé cette histoire assez semblable au film Intouchable. Une personne un peu paumée qui va s’occuper d’un homme tétraplégique même si cette personne n’a aucune expérience en la matière. Lou est une fille très singulière (dans le bon sens du terme), c’est quelqu’un d’optimiste et un peu naïf. Elle fait tout ce qu’elle peut pour remonter le moral de Will. Lui, de son cote et pendant plus de la moitié du roman, va lui mettre des bâtons dans les roues. Il ne supporte pas sa vie dans son fauteuil et il n’aime pas le regard et le comportement des gens à son égard. Lou met coeur et âme dans son projet: empêcher Will de mettre fin à ses jours. Malheureusement pour elle, elle est émotionnellement trop impliquée et l’issu du roman ne la laissera pas intacte.

Ce que j’ai particulièrement aimé:

J’ai beaucoup aimé les personnages. Lou est vraiment quelqu’un de frais (toujours dans le bon sens du terme). C’est un peu comme si elle voyait le monde d’une certaine façon, un peu comme le font les enfants. Elle est plutôt naïve, et ça la rend très très touchante. Elle n’a pas une vie facile, m^me si en apparence Lou semble insouciante, il n’en est rien.

Will, quant à lui, est un homme issu d’une famille aisée, il a donc reçu l’éducation qui va avec. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il fasse découvrir à Lou de nouveaux horizons, chose qu’elle n’aurait jamais faite d’elle même. Il la pousse à faire des choses qu’elle n’osait pas faire, ou qu’elle n’avait même pas imaginé faire un jour.

Ce que je n’ai pas vraiment aimé:

Alors, je n’ai pas été emballé plus que ça par ce livre. J’en suis la première déçue vu tous les bons retours que ce livre a eus. Le récit est assez lent, il ne se passe pas grand-chose. Je m’attendais peut-être à plus de romance. Lou ne se rapproche de Will qu’après une bonne moitié du roman. Et puis j’ai trouvé ça bizarre, les seules fois où il se passe « quelque chose » Lou est ivre. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle a besoin de boire pour se libérer, mais en tout cas j’ai trouvé ça étrange. Les événements à la fin du livre arrivent très rapidement, et j’ai trouvé la relation entre Will et Lou assez superficielle du coup. Un peu comme si elle s’était attachée à lui à force de le côtoyer, mais voila rien de plus. Du coup j’ai été très déçue

Autre chose que j’ai moins aimée c’est le fait de ne jamais avoir le point de vue de Will (ou alors j’ai oublié). L’histoire est découpée en plusieurs chapitres, la plupart sont racontés du point de vue de Lou, mais on a parfois aussi le point de vue d’autres personnages, mais pas Will (ou alors j’ai oublié). J’ai trouvé ça vraiment dommage, parce qu’on ne sait pas du tout ce qu’il ressent réellement au sujet de sa vie ou de Lou. J’ai eu l’impression que Lou s’était fait un film dans sa tête concernant Will et du coup on ne sait pas ce qu’il ressent. Même le prologue ne m’a pas apporté de réponse satisfaisante.

Ou alors je n’ai rien compris, c’est fort probable, je suis passée complètement à côté de ce roman.

Ma note:

★ ★ ★ ☆ ☆

Malheureusement je n’ai pas eu de coup de coeur pour ce livre. Je ne vois pas vraiment pourquoi ce livre a fait autant parler de lui en bien. Mais ça, c’est juste mon opinion. Je pense que j’en attendais trop, du coup j’ai été déçu. Après c’est un roman très bien écrit, et en version originale il a été très agréable à lire. Par contre je ne pense pas lire la suite ou alors dans vraiment longtemps ou peut être après avoir vu le film.

J’aimerais vraiment beaucoup savoir ce que vous avez pensé de ce livre, parce que je suis très mitigée à son sujet.

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsLivraddict et Booknode

Acheter Avant toi de Jojo Moyes

9 commentaires sur “[Chronique] Avant toi (Jojo Moyes)

  1. J’ai beaucoup aimé, surement car je n’avais aucune idée du thème abordé comme je n’avais pas lu le résumé, du coup je me suis laissée porter par l’histoire et je l’ai apprécié! Aprés je suis d’accord, ce n’est pas le roman du siècle et c’est la même chose qu’Intouchable version romance!

    J'aime

  2. J’avoue que le résumé me faisait beaucoup penser à Intouchables aussi, mais je me dis que l’auteure et la majorité des anglophones n’ont probablement même pas eu conscience de ce film, d’où l’engouement de la nouveauté 😉 Sinon, je peux comprendre ton avis, mais il ne me décourage pas : j’ai bien l’intention de lire ce livre ! Par contre, je saurai qu’il ne faut pas non plus mettre mes attentes trop haut ^^

    J'aime

  3. C’est le piège, malheureusement … Dès eu ça fait du bruit, les attentes et les espérances sont très très hautes, et on s’imagine des choses folles … Pour ma part, Me Before You, tapait pile dans le genre de lecture que j’adore, donc ça n’a pas été une surprise de me voir aimer ce livre et m’effondrer dans mon lit lol

    C’est dommage, car en soit, l’histoire reste belle. En revanche, je trouve qu’on a beaucoup de passages avec le ressenti de Will. Ce n’est pas dit explicitement, mais à mon goût, on comprend tout ça via Lou, justement 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

