[Chronique] L’Épée de vérité, Tome 1 (Terry Goodkind)

DSC_0314

Petit article aujourd’hui, car j’avais très très envie de vous parler de ce roman. J’avais entendu parler de ce roman sur la chaîne Youtube de Solène (Livrement Addict). Je l’avais noté dans un coin de ma tête et puis je suis tombée dessus par hasard dans une boutique de livres d’occasion pour 4 euros. Je n’ai pas hésité une seconde et franchement je suis bien contente de l’avoir acheté.

Résumé:
Richard Cypher vivait paisiblement dans la forêt de Hartland jusqu’à ce qu’il sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants. Elle ne consent à lui dire que son nom, Kahlan, mais dès le premier regard il sait qu’il ne pourra plus jamais la quitter. Il la conduit à son ami Zedd sans se douter que celui-ci est le grand sorcier que cherchait la jeune femme. Car un tyran sanguinaire du nom de Darken Rahl s’est emparé des Contrées du Milieu.
L’heure est venue pour Richard de recevoir la légendaire Épée de Vérité qui lui donne le terrible pouvoir de rendre justice. Une arme à double tranchant qui lui fera éprouver la souffrance de tous ceux qu’il tuera…
Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres.
Au nom de l’amour. À n’importe quel prix.
Mon avis:

Alors premièrement, ce roman a un univers incroyable. On est plongé dans la Terre d’Ouest où on rencontre Richard, un jeune homme guide forestier dont les parents sont morts. Il n’a plus que son frère, un homme plein d’ambition et son meilleur ami, un vieux sage qui vit reclus.

Un jour dans la forêt il tombe sur une jeune femme, Kahlan,  poursuivit par 4 chasseurs qui veulent l’éliminer. Richard se rend compte qu’elle n’a rien de comparable aux femmes de la Terre d’Ouest. Kahlan vient en fait des Contrées du Milieu, terres où la magie règne, et qui sont séparées de la Terre d’Ouest par une frontière infranchissable. Son arrivée mystérieuse sonne le début d’une aventure aussi extraordinaire que sombre.

En effet, Kahlan est à la recherche du dernier sorcier, celui qui s’est enfui des Contrées du Milieu il y a des années. Ce sorcier n’est autre que le meilleur ami de Richard, Zedd. Kahlan leur explique qu’un mal ronge les mondes par delà la frontière. Darken Rahl est un tyran, qui utilise la magie à des fins sombres pour prendre le pouvoir sur les Contrées du Milieu. Kahlan leur apprend qu’il est en possession d’une arme qui sera complète au premier jour de l’hiver. Elle doit à tout prix l’arrêter et pour cela elle a besoin que le Sorcier désigne un Sourcier: un homme choisi par Zedd qui entrera en possession de l’épée de vérité et du pouvoir qui s’en dégage. Un pouvoir illimité nourrit par la haine et la colère de l’élu. Mais cette arme, aussi puissante qu’obscure est peut-être la seule chose qui pourra aider ces trois-là à arrêter la soif de pouvoir de Darken Rahl.

Ce que j’ai particulièrement aimé:

Le monde créé par Terry Goodkind est incroyable et très original. J’ai adoré me plonger dans cet univers qui est très complexe. J’ai tout de suite eu un coup de coeur pour les personnages. Je trouve qu’on peut facilement s’attacher à eux. Les personnages ont tous quelque chose à cacher, et il ne sont pas parfaits. J’ai apprécié le fait qu’ils fassent des fautes et qu’ils se trompent. On se rend compte que ces trois personnages sont aussi complexes que le monde dans lequel ils vivent.

On sent dès les premiers chapitres que l’histoire est très profonde et intriquée. Et ce qui est bien c’est qu’on découvre tout ça petit à petit. Jusqu’au bout du roman, les mystères se dévoilent au compte-goutte. J’ai trouvé ça génial. Il n’y a pas un moment où l’on peut se reposer sur ses lauriers parce qu’il y a de nombreuses péripéties.

C’est un roman très noir. Personnellement moi j’ai beaucoup aimé. Ça a rendu le récit moins stérile. Dans un sens ça m’a fait penser au Seigneur des anneaux. Frodon est atteint psychologiquement par la force négative de l’anneau, si bien qu’à la fin il n’est plus le même et il ne sera plus jamais le même. Ici aussi, Richard va voir sa vie complètement bouleversée. Il n’y a pas de marche arrière possible pour lui.

Ce que je n’ai pas vraiment aimé:

Eh bien c’est difficile à dire. J’ai tellement adoré ma lecture que j’y pensais toute la journée. Plus la fin du livre arrivait, et plus j’étais scotché aux pages. Avant de vous lancer il faut que vous soyez prêt(e)s a lire 1000 pages. C’est un pavé !

Ma note:

★ ★ ★ ★ ★

Gros gros coup de coeur pour moi. Je ne m’y attendais pas du tout ! Une fois le livre fini je voulais absolument lire la suite. Si vous aimez la fantasy, il faut absolument que vous donniez une chance à cette saga 🙂

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsLivraddict et Booknode

Acheter l’Épée de Vérité, tome 1 de Terry Goodkind
8 commentaires sur “[Chronique] L’Épée de vérité, Tome 1 (Terry Goodkind)

  1. Merci pour ta chronique, j’avais très hâte de la lire car ce roman est dans ma wishlist, et maintenant à cause de toi j’ai très envie de l’ajouter à ma PAL haha ^_^

    J'aime

  2. Je suis fana de cette saga que j’ai bientôt terminé d’ailleurs. Il doit me rester 2 ou 3 tomes encore mais je ne me réjouis pas d’en avoir fini avec Richard et Kahlan car je les adore. Le 1er tome est pour moi encore naïf et soft. Tout est bien qui finit bien… Enfin en apparence. Ce qui attend nos héros est bien plus sombre. Malgré la longueur, je n’ai jamais pu m’empêcher d’enchaîner les tomes (enfin sauf avec la pause forcée post accouchement xD).

    J'aime

    1. Wow très impressionnant! J’ai déjà enchainé avec le tome 2 et je comprends pourquoi tu as fait de même 🙂 j’aime vraiment beaucoup le fait que ça ne soit ni simple ni parfait. J’espère pouvoir lire autant que toi en tout cas. Ça me rassure de voir que même après autant de tomes la flamme ne s’est pas éteinte pour toi 🙂

      J'aime

  3. J’ai ce livre dans ma PAL depuis de nombreuses années (le grand format!). J’avais commencé à le lire une fois, mais je ne sais plus pourquoi je l’avais laissé de côté. C’est une saga que beaucoup de personnes adorent, c’est sûr que je la recommencerai un jour 🙂 Au passage j’adore ton blog! Les petites fleurs et le côté délicat, c’est très beau! 🙂

    J'aime

    1. J’ai vraiment adoré ce tome 1, je te conseille vraiment de reprendre ta lecture ^^ Je suis en train de lire le tome 2 et j’aime tout autant ! Merci pour les compliments 😀 tu me fais rougir haha!

      J'aime

Laisser un commentaire

