[Chronique] La Sélection, Tome 1 (Kiera Cass)

DSC_03882

Nouvelle chronique aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de La Sélection, écrit par Kiera Cass. J’ai lu les quatre tomes en ebook parce que j’étais tellement accro qu’il fallait que je les lise tous les uns après les autres ! J’ai été bien contente de voir que France Loisirs les avait inclus dans leur catalogue. J’ai profité d’un bon de réduction pour acheter le tome 1, j’ai fait une bonne affaire, car il ne m’a couté que 9.99 €.

Le tome 5 va sortir mi-mai donc c’est le moment parfait pour vous parler de cette saga, et ça vous laisse encore le temps de la découvrir.

Résumé:

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Mon avis:

Dans ce roman on suit le personnage d’America, elle m’a fait toute de suite penser à Katniss dans Hunger Games. Elle vit dans une famille d’artistes qui a du mal à joindre les deux bouts. Pour aider sa famille, elle accepte de participer à « la Sélection ». Son petit ami, Aspen, qui fait partie de la classe inférieure, la pousse à participer. Plus elle restera longtemps au palais, plus sa famille sera dédommagée.

Le prince Maxon doit choisir 35 candidates parmi les milliers de profils. America fait partie de ceux-ci. Elle s’installe donc au palais avec les autres concurrentes. Sous les projecteurs et en présence de caméras, elle doit sauver les apparences même si elle ne supporte pas la façon dont Illea est dirigé. Son tempérament de feu et sa langue bien pendue ne vont pas la rendre très populaire au palais. Heureusement pour elle, sa rencontre avec Maxon va tout changer.

Ce que j’ai particulièrement aimé:

J’aime beaucoup les romans qui abordent le thème de la télé-réalité. Pour le coup ici, je n’ai pas été déçue, même si les candidates ne sont pas filmées 24h sur 24. Elles doivent se comporter comme de futures princesses à la télé. Elles doivent être les plus parfaites possible pour plaire à la famille royale et a Maxon, en privé et en public, car cette Sélection a aussi pour but de calmer les tentions qui se font de plus en plus oppressante en Illea, mais aussi au palais.

L’histoire est racontée du point de vue d’América, on est complètement plongé dans l’ambiance du palais, des belles robes et des beaux diners. Surtout que c’est quelque chose de nouveau pour America qui n’a pas du tout habitué à tout ce luxe. La compétition fait rage entre les candidates, elles sont toutes très différentes, mais elles ont toutes le même but: conquérir le coeur de Maxon.

Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’à aucun moment on ne peut prédire le choix du prince. On a juste les retours des candidates du point de vue d’América. Il est clair que pour lui ce n’est pas une place facile. Il ne doit pas se tromper, car l’avenir de la nation dépend de son choix. Il passera le reste de sa vie avec cette candidate. Il a une sacrée pression sur le dos de la part de sa famille et de son pays.

Les personnages sont tous très bien développés, je me suis attachée à eux très très rapidement. Surtout au prince Maxon. C’est vraiment le genre de gars qui fait rêver. Le gars humble, doux et gentil. Moi ça me fait craquer ^^

Ce que je n’ai pas vraiment aimé:

On comprend très vite qu’il y a des tensions et des actes de violence dans cette nation. Il y a des passages dans lesquels le palais se fait attaquer, mais en fait on ne voit rien de ça. América comme le reste des candidates, de la famille et des personnes qui travaillent au palais, doit se dissimuler dans des cachettes. Ce genre de passages sont monnaie courante dans les trois premiers tomes, mais au final ils ne sont pas assez approfondis je trouve. Tout ce qui se passe en dehors du palais ne l’ait pas non plus. C’est surement un choix pertinent de la part de l’auteure, mais c’est quelque chose qui m’a un tout petit peu manqué.

Ma note:

★ ★ ★ ★ ★

Gros coup de coeur pour cette saga, comme je vous l’ai dit le tome 5 va sortir au mois de mai, et je suis super impatiente de le lire. La « sélection » dans laquelle América participe se déroule pendant les 3 premiers tomes, et les deux suivants présentent une autre « sélection ».

Je vous conseille très très chaudement cette saga. C’est très addictif et si vous aimez les romances complexes sur fond de dystopie je crois que vous ne pourrez pas lire mieux ^^

On se retrouve bientôt pour de nouvelles chroniques, en attendant bonnes lectures à vous les BookLovers 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter La sélection, tome 1 de Kiera Cass

9 commentaires sur “[Chronique] La Sélection, Tome 1 (Kiera Cass)

  1. Une saga que j’avais adoré! J’ai lu le tome 1 alors que c’était le seul sorti et j’ai dû attendre un an complet entre chaque tome, c’était une torture. 😛 Je suis d’accord sur le fait que l’univers dystopique n’est pas assez développé. On ne voit que ce qui se passe au palais.

    J'aime

Laisser un commentaire

