[Chronique] Le Pacte (Karina Halle)

DSC_04042

Je reviens aujourd’hui sur le blog après une semaine d’absence. Du coup, je vais d’abord vous parler de ma dernière lecture New Adult, Le Pacte, écrit par Karina Halle. J’ai voulu me laisser tenter. Je trouvais l’idée d’un pacte entre deux meilleurs amis assez original et j’étais dans une période New Adult alors je n’ai pas cherché longtemps et j’ai acheté ce livre.

Résumé:
Tout a commencé par une promesse…
Linden McGregor est grand, sexy et pilote d’hélicoptère, il a un accent écossais qui donne un charme fou…
Stéphanie est belle, drôle, ambitieuse, elle considère que Linden est son meilleur ami.
Un soir, dans le bar de leur copain James, ils font un pacte: si aucun des deux n’est engagé dans une relation sérieuse à trente ans, ils se marieront.
Ce qui ressemblait à un jeu va prendre de plus en plus de place dans leur vie, au fur et à mesure des années et des relations instables qu’ils vivent chacun de leur côté.
Leur amitié va être mise à rude épreuve, leur attirance mutuelle grandir.
Le pacte va bouleverser leur vie.
Mon avis:

Dans ce roman, on suit successivement l’histoire de Linden et celle de Stéphanie (plus souvent). Au début du roman, on retrouve Stéphanie le jour de ses 26 ans. C’est ce soir-là, après avoir bien fêté son anniversaire dans le bar où elle travaillait plus jeune, et en compagnie de son meilleur ami Linden et de son ex James (propriétaire de bar), qu’elle accepte le pacte de Linden. Si l’année de leur 30 ans aucun d’eux n’est en couple ils se marieront.

Stéphanie accepte sans trop de sérieux, mais aussi parce qu’elle est sous le charme de Linden depuis toujours. Cependant ce dernier ne fréquente que des coups d’un soir, et des filles toujours plus belles les unes que les autres.

Le roman est donc construit en plusieurs chapitres, avec le point de vue des deux personnages et pendant plusieurs années. On fait des bonds dans le temps, Linden devient pilote d’hélicoptère et Stéphanie ouvre sa propre boutique de vêtements. Les années passent, les amourettes aussi. Secrètement ils aimeraient être ensemble, mais ils ont chacun leur routine, leur engagement…

Mais voilà, c’est l’année de leur 30 ans, c’est peut-être leur dernière chance de s’avouer leurs sentiments respectifs.

Ce que j’ai particulièrement aimé:

Difficile pour moi de trouver des points positifs à cette romance et aux personnages. J’ai bien aimé le fait que l’histoire se déroule à San Francisco. C’est une ville que j’aimerais beaucoup visiter.

Les personnages secondaires féminins m’ont bien plu, malheureusement plus que le personnage de Stéphanie. Peut-être que j’aimerais lire les autres romans de l’auteure où ces personnages secondaires deviennent des personnages principaux.

Ce que je n’ai pas vraiment aimé:

J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à ma lecture. Au début, je me disais que ça allait venir, mais au final ça n’est jamais venu. Je n’avais qu’une envie c’était de finir ce livre, j’ai donc lu en diagonale à la fin.

Je n’ai pas du tout du tout accroché aux personnages principaux, et surtout pas à Linden. Donc bon dur dur de lire une romance quand le gars ne te plait pas. Et puis je n’avais vraiment aucune empathie pour eux et leurs problèmes de coeur. Ils sont tous les deux amoureux l’un de l’autre depuis le jour de leur rencontre, mais il leur faut 9 ans pour avouer l’un à l’autre ce qu’ils ressentent vraiment. Je trouve ça complètement improbable. Du coup, j’ai trouvé cette histoire inutile.

Autre chose qui n’a rien arrangé à ma lecture, ce sont les erreurs typographiques. À un moment, le personnage de Penny devient Perry et quelques pages après Jenny. C’est dingue quand même ! Et puis il y a quelques erreurs dans la traduction. Enfin bref ce livre est très très loin du coup de coeur.

Ma note:

★ ★ ☆ ☆ ☆

J’ai été très déçue par cette romance New Adult. J’ai même du mal à lui trouver des qualités, c’est pour dire. Ça ne m’a pas plu du tout. Je ne sais pas encore si je lirais ou pas L’Offre, la suite  mettant en avant un personnage secondaire. Ce qui est sur c’est que je ne dépenserai pas 17€, je l’achèterai en ebook.

Vous l’avez lu ? Vous avez accroché ?

À très très bientôt pour une nouvelle chronique, bonne lecture à vous les BookLovers 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Le Pacte de Karina Halle

5 commentaires sur “[Chronique] Le Pacte (Karina Halle)

  1. Les erreurs de typographiques ou coquilles arrivent fréquemment dans les éditions Hugo Roman, c’est quand même par normal pour des livres qui coûtent 17 euros!
    Je n’ai pas encore lu ce roman mais il me tente beaucoup, pourquoi n’as-tu pas aimé le personnage de Linden?
    Emma

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement! C’est à croire que personne n’a relu !
      Je n’ai pas du tout été attiré par lui. Des les premières pages Stéphanie bave en le regardant. Personnellement le courant n’est pas passé. Je n’ai pas trouvé que sa personnalité était agréable ou attirante (pas assez développé peut être) donc difficile de m’attacher à lui et à ses histoires de coeur. En tout cas si tu le lis je veux bien que tu me dises ce que tu en as pensé ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

