[Chronique] Miss Dumplin (Julie Murphy)

DSC_0419

Bonjour à tous ! aujourd’hui je vous fais une petite chronique parce que je viens juste de finir Miss Dumplin, écrit par Julie Murphy, et publié chez Michel Lafon. Ce livre était partout sur bookstagram quand il est sorti aux États-Unis. Quand je l’ai vu d’occasion dans une bouquinerie de Nantes, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je voulais vraiment savoir pourquoi ce livre a fait autant parler de lui.

Résumé:

Willowdean ne s’est jamais préoccupée de son corps. Oui, elle est ronde, et alors ? Comme elle le dit toujours, un corps parfait pour la plage, c’est son corps dans un bikini, pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle se retrouve à travailler au fast-food du coin et qu’elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom. Et autant Will n’est pas du tout surprise de le trouver attirant, autant elle est sous le choc lorsqu’il lui vole un baiser. Mais au lieu de se sentir pousser des ailes, Will commence à douter. Comment peut-il l’aimer quand le monde entier dit que les filles comme elle doivent être cantonnées aux seconds rôles ? 
Peut-être ne s’assume-t-elle pas tant que ça au final ? Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates faites pour tout sauf défiler, Will va montrer au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Mon avis:

Miss Dumplin c’est l’histoire de Willowdean, une jeune ado du Texas. Elle est ronde, mais elle ne se laisse pas définir par son tour de taille. Willowdean vit avec sa mère, aide-soignante. On apprend dès le début du livre qu’elles vivaient avec Lucy, la soeur de sa mère, mais cette dernière est décédée 6 mois auparavant des suites de son obésité morbide. Malgré son chagrin, Willowdean est une fille vraiment drôle. Avec sa meilleure amie Ellen, elles sont inséparables, même si elles sont très différentes l’une de l’autre. Après les cours elle travaille dans un fast-food pour se faire un peu d’argent, mais pas que… c’est aussi l’occasion de voir Bo, un de ces collègues, lycéens lui aussi. Elle craque pour lui depuis son premier jour de travail. Mais voilà, elle n’ose pas se rapprocher de lui par peur d’être rejetée. Lorsque ce dernier lui vole un baiser, elle est plus que perplexe. D’un côté elle est incroyablement attirée par lui, mais de l’autre, elle ne comprend pas ce qu’il peut bien lui trouver.

Il faut aussi préciser que la mère de Willowdean a gagné le concours de Miss Lupin Junior de leur ville quand elle était jeune, et une fois par an elle renfile sa robe de Miss pour présenter le concours. À ce moment là de l’année, Willowdean doit affronter les tentatives peu subtiles de sa mère pour qu’elle perde du poids. D’ailleurs sa mère la surnomme Boulette depuis toujours.

Sauf que cette année, Willowdean a décidé qu’elle aussi pouvait participer à se maudit concours de Miss. Elle veut prouver à tout le monde à quel point tout cela est superficiel, et ce n’est pas parce qu’on est ronde qu’on est laide et dégoutante contrairement à ce que sa mère semble penser.

Ce que j’ai particulièrement aimé:

J’ai beaucoup aimé cette histoire, la plume de l’auteur ai vraiment très agréable, c’est frais, léger, ça se lit très vite et surtout c’est sans langue de bois. J’ai trouvé ça vraiment bien. Et puis mon dieu qu’est-ce que j’ai rigolé ! Le personnage de Willowdean est excellent et tellement réaliste!

L’auteure réussie parfaitement a abordé de nombreux thèmes essentiels dans nos vies: l’amitié, le deuil, l’amour, l’estime de soi… et elle le fait en toute finesse et intelligence. Rien ne semble forcé ou superficiel. C’est une lecture parfaite pour toutes les jeunes filles, et même si c’est un roman plutôt jeunesse, j’ai juste adoré. On a toujours besoin de se rappeler que ce qui nous ralentit dans la vie c’est principalement nous-mêmes. Les barrières qu’on se met parce qu’on ne pense pas être assez bien, assez doué, assez n’importe quoi pour pouvoir faire ou être ce qu’on voudrait vraiment.

Et puis pour la romantique qui vit en moi, la relation naissante entre Willowdean et Bo est vraiment trop mignonne. Ça a fait fondre mon petit coeur!

Ce que je n’ai pas vraiment aimé:

C’est très difficile pour moi de trouver un point négatif à ce roman. Je n’ai rien à redire, ça n’a pas été un coup de coeur, mais presque. J’étais triste de refermer ce livre, le petit monde de Willowdean va me manquer.

Ma note:

★ ★ ★ ★ ★

Je vous conseille ce roman, peu importe votre âge. Vous allez passer un incroyable moment à Clover City. Je suis encore nostalgique d’avoir fini ce livre, mais j’ai été contente d’apprendre qu’un film est en préparation ! J’ai hâte de voir ça en tout cas ^^

Est-ce que vous avez lu ce livre ? Qu’est ce que vous en avez pensé ?

Bonnes lectures les BookLovers, et à très vite 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

12 commentaires sur “[Chronique] Miss Dumplin (Julie Murphy)

  1. Etant moi même en surpoids je pense que ce serait intéressant de lire sur un personnage avec qui je partage un point commun et voir comment elle gère cet aspect de sa vie ! Il est dans ma wishlist depuis un moment mais ton article me donne envie de le lire encore plus vite que prévu ! Vivement la fin des épreuves du bac pour bouquiner et découvrir le monde de Willowdean

    Aimé par 1 personne

    1. Oui lit le vite, c’est une vraie pépite! C’est un livre au message optimiste qui nous rappelle que tout est possible. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi! En attendant je te souhaite bon courage et bonne chance pour le bac ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

