[Chronique] Crazy in Love, Saison 1 (Lauren Chapman)

DSC_0550

Nouvelle chronique ce soir, hier j’ai fini ma lecture de Crazy in Love de Lauren Chapman, publié aux éditions du cherche-midi. Je suis tombée complément par hasard sur ce livre en allant en librairie. J’ai tout de suite été attirée par l’objet en tant que tel. Je le trouve très beau, et les pages roses sur les tranches c’est vraiment une bonne idée. D’ailleurs j’ai été plus qu’étonné de ne pas avoir vu ce livre sur Bookstagram ou sur Booktube. Le résumé m’a plutôt emballée et m’a rappelé la trilogie Movie Star de Alex Cartier publiée chez Belfond.

Résumé:

Mélodie, 22 ans, quitte son Paris natal pour partir étudier à New York. Elle rêve d’y décrocher un diplôme à la hauteur de ses ambitions. Son avenir semble tout tracé. Oui, mais… la rencontre avec Ryan, un célèbre acteur américain, va bouleverser ses plans. Dès le premier regard, Mélodie tombe follement amoureuse. Aux prises avec cette passion dévorante, elle néglige son travail, ses amis, et commence à fréquenter le gotha mythique d’un monde de paillettes où se dissimulent perfidies et trahisons. Ryan la désire, la jette. Elle se donne, s’abandonne, se rebelle…
Jusqu’où leur attrait charnel incontrôlable les entraînera-t-il ? Par quelles joies et quelles souffrances devront-ils passer pour ne pas perdre pied ? Le terrible secret qu’elle réussira à percer sera-t-il la clé de leur dernière chance ?

Mon avis:

Dans ce roman, on retrouve Mélodie, une jeune étudiante qui va passer une année scolaire a New York car elle a été acceptée dans une université là-bas. Elle va vivre en colocation avec sa meilleure amie Claire en plein coeur de la ville. C’est en prenant l’avion en direction des États-Unis qu’elle va tomber sur la star internationale Ryan Reed. Bien qu’elle ait l’impression de l’avoir déjà vu, elle ne le reconnait pas. Cela dit, il a un comportement des plus exécrable et elle, elle n’arrête pas de se ridiculiser tout le long du vol. Malgré tout, elle reste très marquée par cette rencontre, et dès son arrivée à New York, elle n’ose espérer pouvoir le revoir. Il ne quitte plus ses pensées. Elle essaie tant bien que mal de s’habituer à sa nouvelle vie new-yorkaise. Elle jongle entre ses cours, ses amis français étudiants eux aussi, et son job de serveuse dans le bar d’un hôtel luxueux. Ses amis trouvent son obsession pour Ryan Reed très risible, mais elle est la première étonnée lorsqu’elle le retrouve a tablé au bar où elle travaille.

L’espoir renait pour Mélodie, mais il est vite balayé par la réalité: Ryan Reed est un homme très pris, il n’est pas libre de ses mouvements. Mélodie reste dans l’ombre, à attendre patiemment que Ryan daigne lui accordé quelques minutes de ces jours où des ses nuits…

Ce que j’ai particulièrement aimé:

J’ai beaucoup apprécié le fait que Mélodie soit une étudiante française partie aux États-Unis pour étudier. J’ai trouvé ça plus facile pour m’identifier au personnage. L’auteur prend le temps de décrire les lieux où se trouvent les personnages. C’est comme si on suivait leurs vies en parallèle d’une carte de la ville de New York. Comme j’y suis allée, j’ai beaucoup aimé y retourner virtuellement au travers des yeux de Mélodie.

C’était plutôt sympa de voir la célébrité de l’autre côté du rideau. Mélodie ne fait pas partie des stars et des gens riches. Elle fait un peu tache dans ce paysage de faux semblant. J’ai bien aimé la voir évoluer dans ce milieu, comme un novice, même si parfois elle était peut-être un peu trop naïve. Sa relation avec Ryan Reed évolue principalement loin des projecteurs, à un point que même sa meilleure amie a des doutes sur la véracité de leur histoire.

Ce que je n’ai pas vraiment aimé:

Alors au début j’avoue avoir eu du mal, j’ai trouvé que tout était trop précipité. Perso, je préfère quand l’auteur prend son temps pour décrire la situation, les personnages, etc. Là on passe un peu du coq à l’âne. Les chapitres sont très très courts. Donc d’un côté ça rend la lecture très addictive, mais de l’autre on est transporté d’un endroit à un autre et d’un moment donné à un autre sans liaison.

Petit point qui m’a un peu dérangé, c’est les très nombreuses expressions américaines/anglaises laissées telles quelles dans le texte. Je sais que quand on parle en français et qu’on est dans un pays anglophone par exemple, on a tendance à parler franglais, un mélange des deux langues. Ça ne me dérange pas du tout, mais bon là je les aurais mises entre guillemets quand même. En plus à un moment il y a une faute qu’on retrouve plusieurs fois dans le livre. Après si vous ne parlez pas bien anglais, il n’y a pas de notes de bas de page pour vous traduire ces petites expressions, mais l’auteur (par le biais de son personnage principal) essaie de donner des explications.

Ma note:

★ ★ ★ ★

J’ai passé un bon moment de lecture. Même si j’avoue qu’il y a peu d’action et que le personnage de Mélodie est assez naïf et peu entreprenant à mon goût, mais c’est subjectif. Pour un New Adult, c’est light, donc si c’est ce que vous recherchez, je vous le conseille. Après pour plus d’aventures et de rebondissements, je vous conseille Movie Star.

Un deuxième tome semble être au programme, je le lirai avec plaisir. Le livre se finit assez brusquement, mais pas avec un suspens de fou, donc je ne vais pas compter les jours avant la sortie du tome 2.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Est-ce que vous avez lu ce livre ?

À très bientôt les BookLovers 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Crazy in love de Lauren Chapman

Un commentaire sur “[Chronique] Crazy in Love, Saison 1 (Lauren Chapman)

Laisser un commentaire

