[Chronique] Codex 632 (J. R. Dos Santos)

DSC_0558

Aujourd’hui je vous parle de Codex 632, écrit par J. R. Dos Santos que j’ai fini ce weekend. Si j’ai bien compris, c’est le dernier publié chez Pocket (ou un des derniers), mais en fait c’est un des premiers (ou même le premier) livres de l’auteur. Ce qui m’a fait l’acheter c’est que ça me faisait un peu penser aux aventures de Robert Langdon dans les livres de Dan Brown. Je suis une hyper grosse fan de cet auteur, j’ai lu et aimé tous ses livres. Du coup pour patienter je me suis dit que j’allais découvrir les romans de Dos Santos. Celui-là est centré sur l’identité secrète de Christophe Colomb, un sujet que je ne maitrise absolument pas, mais qui m’intriguait vraiment. En tout cas, le résumé sur la quatrième de couverture me donnait très envie d’en savoir plus.

Résumé:

Le professeur Toscano, chargé d’effectuer des recherches à l’université de Lisbonne sur la conquête du Nouveau Monde, est convaincu d’avoir mis au jour une vérité capitale. Une révélation si sensible qu’il a codé l’ensemble de son travail. Un acte paranoïaque peut-être, ou de prudence… car Toscano est retrouvé mort. 
Lorsque Tomás Noronha, jeune cryptologue, est appelé pour déchiffrer les notes du professeur, il est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, cette enquête le conduira sur les traces du mystérieux  Codex 632, et sur la piste de la véritable identité de Christophe Colomb… 

Mon avis:

Dans ce roman, on rencontre le personnage de Tomás Noronha professeur à l’université de Lisbonne où il enseigne l’histoire. Il travaille plus particulièrement sur les langues anciennes et la cryptologie. Il est contacté par une organisation brésilienne qui lui demande son aide. En effet, cette organisation souhaitant fêter l’anniversaire de la découverte du Brésil avait embauché un chercheur et historien, Toscano, pour qu’il fasse des recherches concernant l’éventualité que la découverte du Brésil ne soit pas un accident. Malheureusement, cet éminent chercheur est décédé, et Tomás Noronha est le seul qui puisse les aider, car toutes les notes sont cryptées. Aucun moyen de savoir ce que Toscano avait découvert…

Au fur et à mesure des décryptages, Noronha va découvrir la raison pour laquelle tout est codé. Toscano avait fait une découverte beaucoup plus importante sur la réelle identité de Christophe Colomb. Une découverte qui remet en question toutes nos certitudes. Il part alors aux quatre coins du monde pour consulter des documents et questionner des experts au sujet de Christophe Colomb.

Ce que j’ai particulièrement aimé:

J’ai vraiment apprécié d’en apprendre plus sur la découverte de l’Amérique, du Brésil, mais aussi sur l’histoire de la péninsule ibérique du 15e et 16e siècle. L’auteur dit bien au début de son livre que tous les textes et extraits cités dans son roman existent bel et bien. C’était donc très très intéressant de lire ces extraits de lettres, de documents royaux, etc. à la recherche d’éléments qui pourraient révéler la véritable identité de Christophe Colomb. On comprend très vite que beaucoup de choses ont été cachées ou changer pour falsifier son identité. Ça m’a donné l’impression de lire une version romancée d’une thèse de recherche ou d’un mémoire de recherche. Personnellement j’aime bien, parce que c’est ce que je fais depuis deux ans, après ça peut-être rébarbatif pour d’autres.

L’auteur fait un effort pour rendre ça le plus compréhensible possible, pour un lecteur comme moi par exemple, qui ne connais pas grand-chose de la vie du navigateur et de l’Histoire du Portugal et de l’Espagne à cette époque-là.

Ce que je n’ai pas vraiment aimé:

Pour moi, ça manquait vraiment d’aventure. Certes, le personnage principal voyage beaucoup, mais ce n’est pas pour autant qu’il se passe beaucoup de choses. Je m’attendais vraiment à quelque chose du même style que Dan Brown où il y a des courses poursuites, des tentatives de meurtre, des retournements de situations et de vestes, etc. Ici rien à voir ! Comme je le disais plus haut c’est une version romancée d’une thèse de recherche. Comme si on était témoin de la recherche préliminaire faite par Noronha avant de pouvoir écrire un livre sur ces révélations.

Du coup, j’en reviens toujours au même fait, mais pour moi il y avait trop d’informations envoyées comme ça dans la face du lecteur. Il y a certains passages qui font des pages et qui nous donnent une quantité d’éléments historiques, de dates, de noms de lieux, de personnes, etc. Moi, à certains moments j’étais perdue ou alors j’avais l’impression que ça se répétait. J’avais parfois du mal à savoir pourquoi on nous disait tout ça comme ça, même si encore une fois, j’ai trouvé ce sujet très intéressant.

Ma note:

★ ★ ★ ☆ ☆

Je suis plutôt mitigée par ce roman. J’ai quand même passé un bon moment, bien qu’il a été assez longuet et qu’il fallait s’accrocher à certains moments. J’avais envie de plus d’aventures et d’actions donc évidemment là j’ai été déçue. Ce n’est pas le livre qu’il me fallait. Cependant, j’ai appris plein de choses qui ont attisé ma curiosité et ça, j’adore.

Du coup, j’ai déjà commandé un autre livre de cet auteur, toujours avec le personnage de Tomás Noronha, que je suis impatiente de voir faire de nouvelles découvertes.

Est-ce que vous avez lu ce livre ? ou un des livres de Dos Santos ?

Bon dimanche et bonnes lectures à vous les BookLovers 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Codex 632 de J. R. Dos Santos

3 commentaires sur “[Chronique] Codex 632 (J. R. Dos Santos)

  1. Malgré ton avis mitigé (et je pense que je serais d’accord avec toi sur le manque d’aventure et d’action), j’ai très envie de lire ce roman, il a l’air super intéressant 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

