[Chronique] #Love(ly) Story (Mirelle Hdb)

dsc_06571J’espère que vous passez un bon weekend, j’en profite pour vous parler de ma dernière lecture, #Love(ly) Story de Mirelle Hdb. Merci encore à l’auteure de m’avoir proposé de lire un de ces romans. J’ai choisi celui-ci, car le résumé m’a tout de suite plu et la narration sous forme de journal intime aussi.

Résumé:

Lux Racine a presque 18 ans, une volonté et une rage d’aller à contre-courant, de suivre son propre chemin et ses idées. Elle est graffeuse, vit dans un squat à Paris et tient un journal intime. Elle rejette la société de consommation, est en colère contre le monde entier. Alors qu’elle va jeter les cendres de son grand-père dans le Lac Majeur, elle rencontre Hesper. C’est le coup de foudre. Ils vont essayer de s’aimer à travers leurs différences, au gré de leurs nombreux voyages. Mais Lux va se rendre compte qu’il n’est pas facile d’être en couple lorsque l’on est solitaire et indépendante.

Mon avis:

Dans ce roman on fait la connaissance de Lux à travers son journal intime. C’est une jeune femme passionnée par le graffiti, elle vit une vie simple, faite de rencontres et d’amitiés, loin de la pression familiale. Un soir, elle fait la rencontre d’Hesper, mais leur chemin se sépare. Lux n’est pas du genre à se poser, elle va où les occasions la porte. Hesper, lui n’est pas près de la laisser partir, et ils décident de faire le tour de l’Europe ensemble. Lux remet en doute sa relation avec Hesper, elle qui aime se sentir libre et indépendante. Son journal reflète ses pensées de façon un peu décousue, ce sont des fragments de sa vie, de tout et de rien.

Ce que j’ai particulièrement aimé :

J’ai beaucoup aimé voyager avec Lux et Hesper. On voit bien que l’auteure sait de quoi elle parle. Avec eux, on fait le tour de l’Europe de l’Est, on visite les quartiers de Berlin, on fait un tour à Paris. J’ai adoré découvrir tout un tas de nouvelles choses, de lieux, etc. On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. C’est un roman qui se lit très très vite. J’ai trouvé ça vraiment agréable.

C’est une narration très décousue, on a que les éléments que Lux nous donne, du coup on a vraiment l’impression de lire son journal intime. J’ai trouvé ça génial. J’aurais adoré écrire un journal intime, vivre tout ce que Lux expérience.

J’ai vraiment apprécié le fait que l’auteure introduise plein de petites références à l’actualité, des références culturelles, etc. ça rend vraiment le tout très crédible.

Ce que je n’ai pas vraiment aimé :

J’aurais aimé que le roman soit plus long. J’ai passé un super moment. Mais j’ai trouvé que la fin faisait un peu précipité, ou en tout cas qu’elle nous laisse carrément sur notre faim. Tout se passe très vite, du coup pour moi ça manquait un peu de détails, notamment concernant Hesper.

Ma note:

★ ★ ★ ★ ☆

J’ai vraiment apprécié cette lecture. J’ai trouvé ça différent, pas seulement dans le style et la narration qui rappelle un journal intime, mais le personnage de Lux est tout ce que j’aime. Elle a des convictions proches des miennes. Ce sont des convictions qu’on ne retrouve pas souvent dans les romans.  L’auteure aborde des sujets et questionnements qui sont vraiment d’actualité.

Encore une fois, merci Mirelle Hdb pour la belle découverte. Si vous aussi vous voulez découvrir les aventures de Lux, je vous laisse le lien Amazon ici pour que vous puissiez vous le procurer.

Bonne lectures à vous les BookLovers 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Laisser un commentaire

