[Chronique] La réelle hauteur des hommes (Jo Ann von Haff)

dsc_10085Merci aux éditions Hachette Romans et NetGalley FR pour ce roman

Nouvelle chronique aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de pouvoir lire La réelle hauteur des hommes de Jo Ann von Haff publié chez Black Moon Romance. Je n’avais jamais lu de livre de cette auteure, mais la couverture et le résumé m’ont vraiment convaincu de découvrir ce titre. En même temps comment résister quand les personnages principaux sont blogueurs et Book Lovers ^^

Résumé:

Melanie Gordon, illustratrice célibataire et indépendante, travaille chez elle, dans un salon aux murs colorés, sur un bureau envahi de plantes et de tasses de thé. Du lundi au vendredi, chaque journée commence exactement de la même manière : en lisant le nouvel article de Littlejohn, le blogueur influent de La Réelle Hauteur des hommes. Pour elle, il est irréel et inaccessible, hors d’atteinte derrière ses chroniques intelligentes et son pseudo sans visage. Jusqu’à ce qu’elle imagine et dessine son portrait et qu’elle le poste sur son blog. Jusqu’à ce qu’il le voie, et qu’il l’appelle. À l’abri derrière leurs téléphones et leurs écrans, ils laissent une relation s’installer et rythmer peu à peu leur quotidien. Et quand l’idée de se voir fait irruption, une question se pose : leur rencontre serait-elle à la hauteur de leurs attentes ?

Mon avis:

Dans cette romance pas comme les autres nous faisons la connaissance de Mélanie. Elle est dessinatrice freelance et fan de Littlejohn, un blogueur anonyme qui publie ses conseils et ses pensées sur son blog: La réelle hauteur des hommes. Pour Mélanie c’est presque une addiction, tous les jours elle va vérifier ce blog dans l’espoir d’en apprendre un peu plus sur lui. Et comme elle est illustratrice, elle s’amuse à le dessiner comme elle l’imagine et avec le peu d’information qu’elle déniche à son sujet. En parallèle du point de vue de Mélanie, on retrouve celui de Littlejohn. C’est un homme très discret et peu sociable qui vit presque par procuration à travers son blog. Lorsqu’il tombe sur les dessins de Mélanie, il ne sait pas comment réagir, mais il est d’une certaine manière affecté. Il décide donc de passer un coup de fil à l’illustratrice. Mélanie qui reçoit ce coup de fil plus qu’inattendu est sur un nuage incroyable, l’homme qu’elle admire et qu’elle trouve incroyable la contacte, et pas qu’une fois. Entre eux, et derrière leur téléphone, va naitre une relation particulière qui va changer leur vie considérablement.

Ce que j’ai particulièrement aimé :

Les personnages de Mélanie et de Littlejohn sont extrêmement touchants. Dès le début, je me suis attachée à eux. Je me suis particulièrement identifié à eux, car ce sont deux amoureux des livres qui tiennent un blog et qui travaillent de chez eux. Deux personnages plutôt solitaires pour différentes raisons, dans lesquels je me suis retrouvée.

C’est une romance très originale, et même si c’est un genre que j’affectionne, il faut avouer que parfois les histoires se suivent et se ressemblent. Pas ici. L’auteure a réussi à tourner à sa sauce la recette de la romance en créant des personnages tout à fait uniques, tout en restant extrêmement réalistes et terre à terre.

La particularité de ce roman, ou plus précisément de ce couple m’a surprise. En effet, l’auteure construit sa narration en alternant les points de vue, mais on ne sait pas tout du personnage de Littlejohn, même lorsqu’il est le sujet de la narration. Il nous reste seulement des morceaux, comme des pièces de puzzle, qui ne s’emboiteront que lorsque l’auteure l’aura décidé.

Ce que je n’ai pas vraiment aimé :

La seule chose qui m’a dérangé est que la seconde partie de l’histoire va beaucoup beaucoup trop vite. J’entends par là les sentiments entre les personnages et l’évolution de leur relation.

Ma note :

★ ★ ★ ★ ☆

C’est une très belle histoire, porteuse d’un message de tolérance et de bienveillance. Elle sort des sentiers battus, et ça fait du bien de lire une romance pas comme les autres, je dirais même plus, hors norme.

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter La réelle hauteur des hommes de Jo Ann von Haff

Un commentaire sur “[Chronique] La réelle hauteur des hommes (Jo Ann von Haff)

Laisser un commentaire

