[Chronique] Les ailes d’émeraude (Alexiane de Lys)

dsc_0035Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture, il s’agit Des ailes d’émeraude d’Alexiane De Lys publié chez France Loisirs dans leur collection Nouvelles Plumes. J’ai acheté ce roman cet été, mais ça faisait un moment qu’il me faisait de l’œil. J’aime beaucoup le fantastique et ici j’ai été comblée.

Résumé :

À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans.  
Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agresser par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrnes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels… 

Mon avis :

Le résumé sur la quatrième de couverture en dit à la fois beaucoup et très peu. Dans ce roman de presque 700 pages, on fait la connaissance de Cassiopée. C’est une jeune fille qui vient d’avoir 18 ans et qui doit donc partir de l’orphelinat dans lequel elle a grandi. En effet, Cassiopée a perdu, très jeune, sa mère dans un accident de voiture; elle s’en est elle-même réchappée de peu. C’est une jeune fille plutôt frêle, timide et peu sûre d’elle qui quitte l’établissement qui lui a servi de maison toutes ses années. Là voilà seule désormais, et ce n’est pas facile pour elle de se créer un nouveau chez elle, de trouver un travail, se faire des amis, etc. Un soir en rentrant du travail, elle se fait agresser par deux hommes, mais loin de là l’idée pour Cassiopée de se laisser faire. Elle riposte avec hargne, mais se retrouve en grande difficulté. C’est alors qu’un jeune homme vient à son secours : Gabriel.

Ce dernier va lui avouer qu’elle n’est pas comme les autres. Cassiopée n’est pas humaine, elle fait partie du peuple des Myrmes. Gabriel est là pour l’amener de gré ou de force avec lui pour qu’elle commence son apprentissage auprès des siens.

Ce que j’ai particulièrement aimé :

Ce roman va à mille à l’heure, il faut s’accrocher. Au début, Cassiopée est une jeune fille qui se laisse vivre sans trop savoir où elle va, ni ce qu’elle veut. Elle se contente de peu, matériellement et socialement parlant. En un mot, on peut dire que c’est quelqu’un de discret. Mais au fur et à mesure des pages, Cassiopée se retrouve embarquée dans des événements qui la dépassent et avec étonnement, on fait la découverte d’une nouvelle jeune femme. Elle est combative, forte et téméraire. J’ai beaucoup aimé ces traits de caractère chez elle.

Comme je le disais plus haut, c’est un roman plein d’actions et de rebondissements. À un moment, j’ai eu l’impression d’être en train de regarder Jason Bourne. Je ne m’attendais pas à ça en commençant ce roman. Jusqu’à la dernière page, j’ai été agréablement surprise par la tournure des événements. Je n’ai pas trouvé que l’intrigue était prévisible, au contraire.

Le personnage de Cassiopée est très attachant. La narration se fait de son point de vue et j’ai été étonnée de voir à quel point l’auteur réussissait à nous transmettre ses pensées. C’est une écriture très fluide, informelle et très moderne. J’ai tout de suite été plongée dans l’histoire grâce à ça. Cassiopée est vraiment une fille géniale, j’aurais beaucoup être amie avec elle parce qu’elle est vraiment très drôle.

Évidemment, j’ai craqué pour Gabriel, c’est encore un Book Boyfriend à ajouter à ma collection. La relation entre Cassiopée et Gabriel est électrique, même carrément explosive. J’ai adoré le fait que ces deux personnages se chamaillent beaucoup au début. Ils ont une forte répartie tous les deux et on est les témoins de joutes verbales vraiment comiques.

Je tiens à souligner que le monde fantastique créé par Alexiane De Lys est vraiment exceptionnel. On est immergé dans un folklore qui a encore de nombreuses choses à nous révéler. La mythologie autour des Myrmes est absolument unique, ce sont des créatures dotées de pouvoirs que je n’avais jamais croisées dans mes lectures auparavant.

Ce que je n’ai pas vraiment aimé :

Comme je le mentionnais plus tôt, c’est un roman de presque 700 pages, j’ai trouvé qu’il y avait certaines longueurs au milieu qui m’a un peu fait perdre mon rythme de lecture. C’est la seule chose, je pense, qui me retient de dire qu’il s’agit d’un coup de cœur.

Ma note :

★ ★ ★ ★ ★

J’ai adoré l’univers des Ailes d’émeraude, la mythologie autour des Myrmes est incroyable et incomparable. Le style de l’auteure m’a agréablement surpris, et j’en redemande. En tout cas, il est clair que je vais vite me procurer un exemplaire de la suite. Je vous recommande ce roman, peu importe l’âge ou le sexe, c’est une histoire qui peut plaire au plus grand nombre, car il s’y côtoie de nombreux genres.

À très vite pour de nouvelles chroniques, et bonnes lectures à vous les BookLovers 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Les ailes d’émeraude d’Alexiane de Lys

8 commentaires sur “[Chronique] Les ailes d’émeraude (Alexiane de Lys)

  1. Je l’avais remarqué sur le site de France Loisirs mais j’avais peur que l’histoire soit pas très originale vu son résumé, mais ta chronique me fait change d’avis, il a l’air très sympathique ^^

    J'aime

    1. Ah oui je peux te confirmer c’est très original, je ne m’attendais pas du tout à ça. Et puis c’est une mythologie très particulière et très bien développée par l’auteure 😀 Je te le conseille vraiment 😉

      J'aime

    1. Je suis tout à fait d’accord, je trouve cette collection chez France loisirs très bien. Les lauréats dans la catégorie fantastique ont écrit des romans qui me donnent tous très envie. Moi qui ne lis pas énormément de littérature francophone ^^

      J'aime

  2. Je suis contente que tu ai aimé, j’ai lu ce premier tome il y a bien 2 ans, pas longtemps après sa sortie et j’avais eu un gros coup de cœur ! La suite m’attend sagement dans ma PAL depuis une semaine, mais il ne va pas faire long feu je pense ! J’espère que tu aimera tout autant le second tome 😉

    J'aime

  3. Il est dans ma PAL, tu me donnes très envie de le sortir bientôt 🙂 Le souci, c’est que j’habite au Québec et que cette collection est plus difficile à trouver ici. J’étais tombé sur le tome 1 par hasard dans une librairie d’occasion, mais en neuf, la suite va me coûter une petite fortune! Tant pis 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

