[Chronique] (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire (Stéphanie Pelerin)

dsc_01320Merci aux éditions Fayard et NetGalley FR pour ce roman

Au programme aujourd’hui, (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire de Stéphanie Pelerin publié chez Fayard. La couverture très girly et le résumé m’ont tout de suite donné envie de découvrir se roman.

Résumé :

Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d’amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi.
Tentant d’ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s’inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l’offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise… Heureusement, il reste les amies et le bon vin.
À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d’elle. Mais rien ne sert de courir… il suffit juste d’être au bon endroit, au bon moment.

Mon avis :

Alors dans cette romance on fait la connaissance d’Ivana, une jeune femme qui vient juste de se faire larguer par Baptiste, son conjoint depuis 8 ans. Elle se rend compte après son départ que non seulement elle avait laissé la routine s’installer entre eux, mais qu’elle s’était effacée au profit de son couple. Tout cela la conduit à faire le point sur sa vie, il est grand temps pour elle de la reprendre en main. Pour regagner confiance en elle, elle s’inscrit au programme Weight Watchers, se prend un abonnement à la salle de gym la plus proche et se crée un profil sur le site de rencontre « Be my boy ». Elle enchaine les rendez-vous, certains sont plus prometteurs que d’autres, mais il est clair pour Ivana que sa nouvelle situation de jeune femme célibataire la dépasse.

Ce que j’ai particulièrement aimé :

Ce roman m’a vraiment fait penser aux aventures de Bridget Jones. Ivana c’est le genre de femme à qui il arrive toujours des situations rocambolesques. Elle fait des rencontres bizarres, se mets dans des situations honteuses, en tout cas nous on rigole bien des ses mésaventures, même si franchement elle n’a pas de chance. On passe un super moment avec Ivana. C’est un roman plein d’humour et de légèreté.

L’auteure a réussi à faire de ce roman Feel Good une histoire fraiche, et pas du tout clichée. J’avais peur que ça soit un peu trop nian nian, mais au final, Ivana est une femme qui se redécouvre. Le fait qu’elle se soit fait larguer, elle se rend compte qu’elle s’est effacée. C’est une histoire qui fait du bien, surtout d’un point de vue féministe. Ivana est un personnage fort, et très moderne. En un mot, elle est humaine.

Ce que je n’ai pas vraiment aimé :

J’ai eu du mal avec ce roman, pourtant il se lit très rapidement. Il y a une accumulation de situations rocambolesques, mais qui n’ont pas tellement d’impact dans l’histoire. J’ai trouvé que les actions n’étaient pas très bien liées les unes aux autres. C’était un peu décousu.

Je voyais les pages défiler annonçant la fin du roman, mais je me suis demandé comment l’auteure allait conclure son histoire. Pour moi, ça a été très très rapide. Tout le long de l’histoire on suit les déboires amoureux d’Ivana et c’est en une page ou deux que l’intrigue ce conclu. Le dénouement est sorti de nulle part et m’a paru presque irréel. On n’est passé de rien à tout en un claquement de doigts. La fin m’a déçue, car j’ai trouvé qu’elle avait été mal amenée.

J’ai aussi été perturbée dès le début, et tout du long de l’histoire, par la narration externe à la troisième personne. C’est peut-être ce détail qui a fait que j’ai eu du mal à être complètement plongée dans ma lecture.

Ma note :

★ ★ ★ ☆ ☆

Lecture mitigée donc pour moi. C’est dommage, car le sujet est top, c’est un roman léger, avec un personnage principal très actuel, drôle et humain. C’est un livre sans pris de tête, parfait pour les vacances, mais la narration à la troisième personne m’a un peu dérangé. Et surtout, j’ai été déçue par le dénouement.

Est-ce que vous avez lu ce roman ? Qu’est ce que vous en avez pensé ?

Bonnes lectures à vous et à très vite les BookLovers 💙

Laisser un commentaire

