[Chronique] Hope[less] (Melissa Haag)

dsc_0695Bonjour bonjour, nouvelle chronique aujourd’hui pour vous présenter le premier tome de la saga Le Jugement des Six de Melissa Haag. Il s’agit de Hope[less]. Je tiens à remercier Laure Valentin, la traductrice, qui m’a proposé de lire ce roman. Comme je lui fais confiance à 100% en ce qu’il concerne les livres qu’elle traduit je n’ai pas hésité une seconde (elle a aussi traduit Runes et Notre année trouble, deux romans que j’ai adoré!), et puis le résumé m’a toute de suite attiré.

Résumé:

Le cerveau de Gabby fonctionne comme un véritable radar, ce qui s’avère très pratique pour éviter les gens. Surtout les hommes. Ils semblent tous un peu trop l’apprécier. Sa différence l’a rendue solitaire, mais elle s’y est habituée. Plutôt bien. Même si, au fond, elle regrette de ne pas savoir pourquoi elle est différente des autres. 
En quête de réponses, elle découvre alors une communauté secrète de loups-garous. Elle va s’immerger dans leur culture et apprendre à connaître leur monde, jusqu’à sa rencontre avec Clay. Il est négligé, sujet à des sautes d’humeur, intense sans avoir besoin d’ouvrir la bouche, et il croit que Gabby est faite pour lui. 
Elle va devoir employer tous les stratagèmes possibles pour convaincre Clay de s’en aller, et toute sa volonté pour ne pas tomber amoureuse de lui en découvrant peu à peu l’homme qui se cache sous des abords aussi frustes. 

Mon avis:

Dans ce roman bit-lit très mystérieux, on fait la connaissance de Gaby, c’est une jeune femme aux capacités surnaturelles très spéciales. Elle ne comprend pas vraiment pourquoi elle est différente et de ce fait elle est plutôt solitaire. Au début du roman elle fait la connaissance de Sam, un vieil homme qui lui explique qu’elle est un être très rare et qu’il est lui-même un loup-garou. Il s’avère que les (très très rares) personnes comme Gaby sont compatibles avec les loups-garous. Sam va donc l’emmener à la réserve où la communauté de lycanthrope vit pour qu’elle en apprenne plus sur eux et sur elle-même. Sam lui explique qu’elle va devoir se plier aux traditions de la meute. Du coup, elle se retrouve obligé de participer à des « présentations ». C’est une cérémonie où la femme doit se présenter devant les mâles célibataires de la région, car celle-ci dégage une odeur qui attirera un seul d’entre eux. Une connexion particulière se fait entre eux et le loup-garou prendra Gaby pour compagne, à condition que cette dernière l’y autorise.

Le monde créé par Melissa Haag est très complexe et unique. Une première partie du roman est d’ailleurs centrée sur les traditions et la culture des loups-garous. Comme Gabby on apprend plein de choses, à la fois sur les loups-garous, mais aussi sur ses dons. J’ai trouvé ça très intéressant. Cette dernière est une jeune femme indépendante qui a grandi dans une famille d’accueil jusqu’à ce qu’elle rencontre Sam. Mais elle ne vit pas pleinement sa vie, car effectivement il semble que les hommes soient attirés par elle comme des aimants. Elle a donc du mal à faire confiance aux autres et vivre comme tout le monde est presque impossible pour elle. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, car elle n’est pas clichée du tout. Ce sont ses capacités surnaturelles qui l’ont construite, elle n’est donc pas banale du tout.

Lors d’une de ces présentations, elle rencontre Clay. C’est un loup-garou solitaire qui vit la plupart du temps dans la forêt sous sa forme loup. Du coup, lorsqu’il se présente à la réserve il a l’air carrément sauvage (pas vraiment dans le bon sens du terme). Même s’il ne dit rien, on comprend très vite qu‘il est plutôt têtu et que la seule chose qui compte à ses yeux désormais c’est Gabby. Or, Gabby, même si elle a senti qu’une connexion s’était effectuée entre eux, n’a pas du tout envie de devenir la compagne de Clay. Gabby veut surtout vivre sa vie d’étudiante le plus normalement possible, elle n’a aucune envie de vivre à la réserve et encore moins avec Clay.

J’ai quand même bien rigolé avec Clay, ce gars est vraiment persévérant ! Gabby essaie tant bien que mal de lui faire comprendre qu’eux deux ça ne va pas être possible, lui fait tout pour rester avec elle. Je ne vous en dis pas plus mais il y a des scènes assez cocasses et drôles entre eux. Je me suis vraiment attachée à Clay, qui a l’air d’être un homme intelligent, tendre et intentionné. C’est un peu le book boyfriend parfait. Il est très à l’écoute de Gabby et petit à petit elle apprend à lui faire confiance et s’attache à lui.

Dans ce roman il y a de nombreux mystères autour des dons de Gabby. Donc, non seulement on découvre le monde des loups-garous, mais aussi celui des personnes comme Gabby qui peuvent se lier avec eux. Tout le long de l’histoire on cherche à savoir quelle est la nature des capacités de Gabby. Je dois vous avouer que c’est très original et personnellement je n’avais jamais vu ça dans d’autre roman. Ce premier tome nous donne quelques réponses, mais il y a encore de nombreuses choses qu’on aimerait découvrir.

Ma note:
★ ★ ★ ★ ★

Je vous conseille ce roman à 100%, c’est un coup de coeur pour moi. J’ai vraiment adoré cet univers. J’ai eu un peu de mal avec le tout début du roman, mais ça n’a pas duré, très vite j’ai été complètement happée par cette histoire. Même si on peut se dire que bon les loups-garous c’est vu et revu et bien non, la c’est tout à fait unique. De plus, Gabby est un personnage aux capacités très étranges. On ne s’ennuie pas un instant ! Et puis la relation Gabby/Clay est vraiment trop mignonne !

Je vous souhaite de très belles lectures et je vous dis à très vite les BookLovers 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Hope[less] de Melissa Haag

Laisser un commentaire

