[Chronique] #Famous (Jilly Gagnon)

dsc_0597

Merci à Déborah et aux éditions Hugo Roman pour ce roman

Bonjour à tous, me revoilà aujourd’hui avec une nouvelle chronique. Je vous parle de ma dernière lecture: #Famous de Jilly Gagnon publié dans la collection Hugo New Way. L’auteure s’est inspirée du buzz créé autour d’Alex From Target. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais en 2014 un jeune caissier de chez Target (un supermarché américain) c’était retrouvé à faire le buzz sur Twitter, car quelqu’un avait pris une photo de lui à ses dépends lorsqu’il travaillait. La photo du jeune homme plutôt mignon l’avait rendu célèbre du jour au lendemain.  Du coup, il ne m’en a pas fallu plus pour vouloir découvrir ce roman.

Résumé:

Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…

Mon avis:

Alors, dans ce roman Young Adult, on fait la connaissance de Rachel. Au lycée, elle est plutôt une fille discrète, elle n’est pas très populaire. Avec son amie Mo elles aiment s’envoyer des photos marrantes. Un jour que Rachel fait les magasins, elle tombe sur Kyle. Il est serveur dans un fast-food et il va au même lycée que Rachel. Cette dernière a un petit faible pour lui, mais ce dernier sort avec une autre fille beaucoup plus jolie et populaire qu’elle. Rachel prend une photo de lui discrètement pour l’envoyer via Twitter à Mo avec le hashtag #donnezmoidesfritesavecça. Kyle se rend compte qu’il se passe quelque chose, mais ce n’est qu’après la fin de son service qu’il voit sur son portable les très très nombreuses notifications sur Twitter.

#Famous va donc aborder les sujets des réseaux sociaux et du harcèlement. Évidemment on peut vite deviner que le fait de s’exposer comme ça sur Twitter va créer des complications dans la vie de nos deux protagonistes. Kyle va vite devenir la coqueluche du lycée, mais pas que, puisqu’il fait aussi la une des journaux. Le jeune homme reçoit des centaines de messages de jeunes filles. D’un autre côté, Rachel se retrouve persécutée sur Twitter et on se moque d’elle au lycée et en ligne. Pour moi l’auteure réussi avec brio à montrer comment les choses peuvent vite déraper sur les réseaux sociaux. Il est important de faire attention à ce qu’on expose sur Internet, car on ne peut pas toujours prévoir les conséquences.

Kyle et Rachel se retrouvent tous les deux dépassés par les événements lorsque la télé s’en mêle et décide de monter une émission autour d’eux. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler mais j’ai vraiment apprécié cette histoire. Car même si Kyle et Rachel fréquentaient le même lycée et la même classe, ils ne se connaissaient pas vraiment. Ce que j’aime beaucoup avec les romans qui traitent de la période « lycée », c’est qu’il est intéressant de comprendre que tout le monde essaie d’être quelqu’un qu’il ou elle n’est pas vraiment, car le regard des autres est quelque chose de très important à l’adolescence. Or, dans ce roman, on voit bien que les personnages sont en fait bien plus complexes et différents de l’image qu’ils renvoient lorsqu’ils sont entre eux au lycée.

Rachel est une jeune fille qui se considère comme quelqu’un de plutôt banal et qui voit Kyle comme le beau gosse de la classe, qui sort avec la plus belle fille du lycée etc. Mais voilà ça ne veut pas dire que pour lui tout est facile ou que tout se passe bien dans sa vie. Ce tweet va totalement changer l’ordre des choses et lui permet de faire la connaissance de Rachel. Pour cette dernière, cette soudaine notoriété est difficile a gérer, car les gens n’hésitent pas à la critiquer et à la harceler. Certains insistent même pour qu’elle se suicide. Mais dans ce roman, l’auteure fait pencher la balance, car même s’il y a toujours des gens pour critiquer, il y en a aussi qui trouvent Rachel jolie et incroyable. Il faut garder en tête que ceux qui la critiquent sont en fait des personnes jalouses.

C’est vraiment une histoire à mettre entre les mains des adolescents, car l’auteure aborde une problématique importante de notre société actuelle qui s’adresse d’abord aux jeunes d’aujourd’hui: il est facile de critiquer les autres lorsqu’on ne les connait pas et qu’on est caché derrière un écran, mais il faut aussi penser que chaque mot peut blesser et peut avoir de lourdes conséquences.

Ma note :
★ ★ ★ ★ ★

Avec une plume addictive et légère, Jilly Gagnon fait preuve de réalisme et d’humour pour parler d’un sujet important dans notre société actuelle. J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Kyle et de Rachel. Je me suis très vite attachée à eux (et surtout à Rachel) et leur histoire m’a beaucoup touché. C’est un roman à lire, surtout si vous êtes au lycée.

À très vite les Book Lovers et bonnes lectures à vous 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter #Famous de Jilly Gagnon

 

Publicités

4 commentaires sur “[Chronique] #Famous (Jilly Gagnon)

  1. Très bel review! Tu m’as donné envie de lire le livre! J’aime beaucoup moi aussi la période lycée dans les fictions, c’est un écosystème à lui tout-seul et c’est ce qui rend cette période si intéressante (ou difficile, selon les personnes…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s