[Chronique] Eleanor & Park (Rainbow Rowell)

dsc_0721_fotorSalut à tous, nouvelle chronique aujourd’hui pour vous présenter mon dernier coup de coeur: Eleanor & Park de Rainbow Rowell. Je me suis couchée à trois heures du matin parce que je n’arrivais pas à refermer (ou plutôt à éteindre) mon livre. J’avais déjà lu Fangirl de cette même auteure, j’avais passé un bon moment, mais je n’avais pas eu de coup de coeur.

Résumé

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis:

Petite plongée rétro dans la vie d’Eleanor alors qu’elle arrive dans une nouvelle ville. C’est une jeune adolescente qui vit dans un trou à rat avec ses nombreux frères et soeur depuis que sa mère s’est remarié. Eleanor ne passe jamais inaperçue, elle a un look unique et une crinière rousse incomparable. C’est dans le bus scolaire qu’elle fait la connaissance de Park. 

J’ai beaucoup aimé ce roman, car l’histoire prend tout son temps pour se construire. Une relation amicale ou amoureuse ne se fait pas en un jour. Ici, on retrouve plus ou moins le même schéma: chaque jour Eleanor monte dans le bus et s’assoie à côté de Park. Il ne se parle pas, car ni l’un ni l’autre ne sait quoi dire. Et puis au fil des jours, ils se trouvent des points communs. J’ai eu un coup de coeur pour ces deux personnages. Ils sont tellement attendrissants. Park se rend bien compte qu’Eleanor est sur la réserve, et en effet cette dernière n’a pas une vie facile. Rainbow Rowell a réussi à me toucher sans rendre l’histoire trop pathétique. 

La forte amitié entre ces deux personnages va évoluer malgré les difficultés. Chacun grandissant dans un environnement familial très différent. C’est vraiment une lecture très addictive avec une poésie innocente. Rainbow Rowell a vraiment un don pour faire parler les adolescents. J’ai lu ce roman en anglais et j’ai trouvé de nombreux passages très beaux. C’est quelque chose que j’ai moins retrouvé ça dans Fangirl mais la plume de l’auteure est vraiment remarquable.

J’ai eu l’impression de lire une autobiographie tellement j’ai été happée par cette histoire et tellement les mots choisis par l’auteure était juste. La narration est alternée entre Eleanor et Park, mais elle se fait à la troisième personne. Cela dit, ça ne m’a absolument pas empêché d’être totalement investi dans l’histoire. Je suis tombée amoureuse à la fois de l’histoire et des personnages et j’ai été extrêmement touchée par la pureté de la relation entre Eleanor & Park.

sans-titre-1

Ce roman m’a bouleversé et a laissé une trace indélébile dans mon petit coeur. Plusieurs jours après j’y pensais encore ! Surtout que la fin est plutôt ouverte donc j’avoue avoir été anéantie de refermer ce livre. J’ai vraiment envie de me procurer la version papier en v.o parce que ce livre est une pépite !

Ma note:
★ ★ ★ ★ ★

Gros coup de coeur pour moi ! Je vous conseille ce roman puissance mille ! Il est accessible en anglais donc si vous avez un niveau intermédiaire je vous recommande de le lire en version originale. C’est sûr que je vais le relire, car à peine refermé j’avais déjà envie de le relire. Vous aussi vous avez été secoué par ce roman ? Qu’est ce que vous avez pensé des derniers mots du roman ?

Je vous souhaite de très belles lectures et je vous dis à très vite les BookLovers 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Eleanor & Park de Rainbow Rowell

3 commentaires sur “[Chronique] Eleanor & Park (Rainbow Rowell)

Laisser un commentaire

