[Chronique] Harry Potter et l’enfant maudit (J.K Rowling, Jack Thorne, John Tiffany)

dsc_0007Salut salut ! Ça fait un petit moment que je n’ai pas posté d’article et encore plus longtemps que je n’ai pas posté de chronique de roman. Alors, aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’une de mes dernières lectures, qui est aussi mon dernier coup de coeur. Je sais que j’arrive 10 ans après la vague, mais voilà j’ai enfin lu Harry Potter et l’enfant maudit en version originale. J’attendais le moment parfait pour le lire parce que je ne voulais pas être déçue. Comme la semaine dernière j’ai regardé Harry Potter et les Reliques de la Mort et j’en ai profité pour relire le tome 7,  je me suis lancée et j’ai adoré !

Résumé:

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. 
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis:

J’ai eu de la chance de ne pas me faire spoiler cette lecture et je n’avais pas non plus lu le résumé avant de commencer donc au final j’ai été très agréablement surprise par l’histoire. Ça va être dur de vous parler de ce roman sans trop vous en dire, parce qu’au final je pense qu’il faut mieux le lire sans trop en savoir. Ce que je peux vous dire en tout cas c’est que j’ai été ravie de retrouver mes personnages préférés. Cette pièce de théâtre commence d’ailleurs exactement où le tome 7 se termine, c’est-à-dire avec l’épilogue à la gare 19 ans après la bataille contre Voldemort. Du coup, j’ai trouvé ça très bien pensé, car on n’est pas lâché comme ça dans une histoire qui se passe 19 ans après celle qu’on connait.

J’ai trouvé l’histoire très originale même si au final elle s’inscrit pleinement dans la continuité de l’héptalogie.  C’était un peu comme redécouvrir une histoire qu’on adore, mais sous un nouveau jour. En plus des personnages habituels, j’ai aimé découvrir la nouvelle génération avec les enfants de Harry et Ginny, Ron et Hermione, mais aussi le fils de Drago Malfoy. Ce dernier, Scorpius, et Albus, le fils d’Harry sont meilleurs amis. J’ai trouvé ça chouette de voir comment les enfants vivaient avec le poids du passé de leurs parents. Ce n’est pas évident pour eux.

Je ne m’attendais pas à autant rire !! Le duo Scoprius/Albus est génial ! Bien qu’Albus soit un peu le personnage principal, j’ai largement préféré Scorpius. Il est vraiment drôle et malin. Il a des réflexions très intelligente et il a la tête sur les épaules malgré ses bagages familiaux. Bien que cette histoire soit assez sombre il y a de nombreux échanges comiques entre Scorpius et Albus mais également entre Harry, Ron, Hermione et Drago.

Certains trouvent que cette histoire ressemble à une fanfiction et je suis d’accord que ça peut y ressembler. Mais on retrouve bien la plume de J. K. Rowling et c’est quelque chose qu’il n’y a pas dans les fanfictions, aussi bonnes soient-elles. En tout cas, je n’ai rien à redire concernant cette pièce de théâtre. J’ai tout aimé, du début à la fin. Même le fait qu’il s’agisse d’une pièce ne m’a pas dérangé, au contraire j’avais l’impression de voir un film se jouer devant mes yeux. J’ai trouvé que ça donnait beaucoup de dynamisme à l’histoire et je ne regrette pas qu’il s’agisse d’une pièce et non d’un roman.

Ma note:
★ ★ ★ ★ ★

Vous l’aurez compris j’ai vraiment adoré cette pièce de théâtre ! J’ai déjà envie de la relire ^^ Si vous ne l’avez pas encore lu, je ne peux que vous conseiller de la lire. Je suis encore nostalgique de l’avoir fini, car ça m’a fait replonger dans un univers avec lequel j’ai grandi. 

Est-ce que vous l’avez lu ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ? Je sais que pas mal de personnes ont été déçus.

À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Harry Potter et l’enfant maudit de J.K Rowling, Jack Thorne, John Tiffany

3 commentaires sur “[Chronique] Harry Potter et l’enfant maudit (J.K Rowling, Jack Thorne, John Tiffany)

Laisser un commentaire

