[Chronique] Ragdoll (Daniel Cole)

Merci aux éditions Robert Laffont pour ce roman.

Salut salut ! J’ai l’impression d’avoir un peu délaissé le blog ces dernières semaines, je suis pas mal occupée avec mon mémoire, du coup j’ai moins de temps pour lire et chroniquer des romans. En tout cas, je suis super contente de pouvoir vous présenter une de mes dernière lecture, il s’agit de Ragdoll de Daniel Cole publié chez Robert Laffont dans leur collection La Bête Noire. Ça faisait un moment que je n’avais pas lu de thriller policier et j’étais plus que ravie de pouvoir découvrir ce titre, surtout que le résumé m’a vraiment tout de suite donné envie d’en savoir plus.

Résumé:

Un  » cadavre  » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l’a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon. Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l’inspecteur  » Wolf  » Fawkes dirige l’enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter. Chaque minute compte, d’autant que le tueur s’amuse à narguer les forces de l’ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner.
Le dernier nom est celui de Wolf.

Mon avis:

Comme vous pouvez le voir, le résumé est plutôt « aguicheur », en tout cas j’ai trouvé que dès la quatrième de couverture, on a envie de savoir ce qu’il va se passer. Et effectivement, j’avais hâte le soir de pouvoir me replonger dans cette histoire assez dingue. On y fait la connaissance de l’inspecteur William Fawkes, dit Wolfalors qu’il est réintégré à la Metropolitan Police de Londres. On apprend, dès le début, et grâce à un flashback, que Wolf a déraillé lors du procès d’un serial killer crématiste qu’il avait arrêté. Depuis, il est tombé en disgrâce auprès de ses anciens collègues, de la presse et du public qui ont tous été témoin de sa déchéance.

L’histoire aurait pu en rester là, mais malheureusement pour Wolf, un « cadavre » constitué de membres de six personnes différentes a été retrouvé et tout semblerait lié à cette ancienne enquête qui a détruit Wolf. On se rend vite compte que l’enquête va être complexe pour la Metropolitan Police. Et puis, le tueur a confié à l’ex femme de Wolf une liste. Sur cette liste six noms avec six dates de décès. Daniel Cole a réussi à créer une atmosphère tendue dès les premières pages de son roman, car, le dernier nom de la liste est celui de Wolf.

J’ai été angoissée, stressée, impatiente de découvrir la vérité, tout comme les personnages. On tourne les pages parce qu’on veut savoir ce qu’il va se passer. Tous les policiers en charge de l’enquête essaient de trouver le coupable, mais aussi de protéger les personnes sur la liste. Plus le temps passe et plus on se demande s’ils vont réussir à empêcher le tuer de réaliser ses meurtres. Difficile de vous présenter un thriller policier, car je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher votre lecture, mais en tout cas sachez que j’ai vraiment beaucoup aimé cette enquête qui sort complètement de l’ordinaire. J’ai été surprise plus d’une fois, j’ai aussi été choquée parfois.

Une histoire qui vous emporte, une plume juste et un style dynamique. En bref j’ai passé un super moment autour de cette enquête angoissante et mystérieuse. J’ai beaucoup aimé les personnages, même si je n’ai pas trouvé qu’ils étaient particulièrement originaux, mais l’intrigue est tellement détonante que ça ne m’a pas dérangé. Le dénouement m’a un peu laissé perplexe cela dit. Je n’arrive pas vraiment à dire si j’ai aimé ou non la fin. Pour moi, le plus intéressant a été de voir comment l’enquête a été résolue ainsi que les différentes difficultés concernant le « cadavre » et la liste. Je me demande si Daniel Cole va écrire une suite, ou du moins un autre roman avec ces mêmes personnages. J’aimerais en retrouver certains sur de nouvelles enquêtes.

Ma note:
★ ★ ★ ★ ☆

Une enquête très originale et surtout très prenante pour ce premier roman de Daniel Cole. J’ai passé un bon moment de lecture et j’ai tourné les pages à la fois avec avidité et avec angoisse. Un bon thriller qui ravira je pense les adepte du genre comme les néophytes. Je lis rarement ce genre de roman, il faut que le résumé et l’intrigue soient très originaux pour me donner envie d’en lire plus.

Vous l’avez lu ? Est-ce que vous lisez souvent des thrillers ? Vous en avez à me conseiller ?

À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Ragdoll de Daniel Cole

Laisser un commentaire

