[Chronique] Eden, tome 1: Le mirage de Gemma

Hello hello ! Nouvelle chronique ce soir, car je viens juste de terminer ma lecture d’Eden, le tome 1 de Blandine P. Martin. Je remercie beaucoup l’auteure de m’avoir envoyé son roman. Le résumé m’a tout de suite plu et intrigué et la couverture est sublime.  Ça faisait un moment que je n’avais pas lu de dystopie et franchement je suis contente d’avoir pu découvrir celle-ci.

Résumé:

L’humanité a abandonné la Terre dévastée pour Gemma, véritable havre de paix. Mais cette tranquillité a un prix…
Entièrement dévouée au gouvernement, Eden est membre émérite du groupe de répression chargé de faire respecter la paix. Et pour faire régner l’ordre, elle n’hésite pas à faire usage de toute la violence nécessaire. Sa mission au service du peuple vaut tous les sacrifices.
Mais son infiltration dans les rangs d’un groupe de rebelles, et les rencontres qu’elle y fera, dont une en particulier, vont faire vaciller ses valeurs et bouleverser ses certitudes.
Pour les rebelles comme pour elle, tout pourrait bien changer…

Mon avis:

Déjà petit plus pour cette dystopie, j’ai trouvé ça très original de suivre la vie d’Eden sur une autre planète. Pour vivre dans un monde meilleur, l’humanité s’est installée sur Gemma, une planète bien différente de la Terre. Comme tout le monde Eden a tout laissé derrière pour venir sur Gemma où elle travaille pour le GUN , le gouvernement mis en place. J’ai beaucoup aimé Eden, elle est vraiment bad ass. Elle suit une sorte de formation au sein du GUN et elle est envoyée en mission pour rejouer les plans des rebelles. Car évidemment, le gouvernement assez restrictif du GUN ne fait pas que des heureux.

Eden est quelqu’un de très solitaire et pas très expressif. Du coup, elle est parfaite pour obéir aux ordres du GUN même si elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. C’est une battante. Les événements qui l’ont contrainte à fuir la Terre ont fait d’elle une jeune femme forte physiquement et mentalement. C’est une arme. Au début du roman, elle est assignée à une mission où elle doit infiltrer un groupe de rebelles et empêcher leur insurrection.

On découvre dans ce roman la face cachée de cette société. On fait la connaissance d’un groupe de personnes qui veulent se venger du GUN pour ce qu’ils leur ont fait à eux et à leurs proches. Eden découvre que ce groupe de rebelles n’est pas aussi dangereux et malveillant que le GUN lui a fait croire. Plus elle passe du temps avec eux, plus elle commence à les comprendre et à comprendre leur démarche. J’ai beaucoup aimé voir comment la perception d’Eden évoluait à leur contact. C’est un roman plein d’action et la plume de Blandine P. Martin est très juste et méticuleuse. J’ai vraiment apprécié la façon dont l’histoire était développée et écrite. On n’a absolument pas le temps de s’ennuyer !

J’ai très hâte de découvrir la suite, car la fin est assez brusque et j’étais tellement à fond dans ma lecture que j’ai tourné la dernière page sans penser que c’était la fin ! 

Ma note :
★ ★ ★ ★ ★

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Ça m’a un peu rappelé Hunger Games et Divergente, mais sur une autre planète. Cependant, ça reste un récit très réaliste et très bien mené. J’ai aimé du début à la fin et l’intrigue m’a happée dès les premières pages. Je vous conseille vivement ce roman si vous êtes à la recherche d’une dystopie originale.

Vous l’avez lu ? Vous connaissez la plume de Blandine P. Martin ?

Bonnes lectures à vous les Booklovers et à très vite 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Eden, tome 1: Le mirage de Gemma de Blandine P. Martin

Publicités

6 commentaires sur “[Chronique] Eden, tome 1: Le mirage de Gemma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s