[Chronique] Jamais Plus (Colleen Hoover)

Merci à Déborah et aux éditions Hugo Roman pour ce livre

Bonjour à tous ! J’espère que vous passez une très bonne journée ! j’en profite aujourd’hui pour vous faire une chronique sur Jamais Plus de Colleen Hoover. C’était vraiment la sortie Hugo New Romance que j’attendais le plus. J’aime beaucoup la plume et le style de cette auteure. Toutes ses romances ont un côté plus sombre et je suis toujours touchée par les histoires qu’elle nous propose. J’avais d’autant plus hâte de découvrir ce titre, car il a gagné le Prix de la meilleure romance 2016 sur le site Goodreads.

Résumé:

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens. Choisir cette vie, c’est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescente.
L’avenir semble limpide et simple, mais il peut s’obscurcir très vite…

Mon avis:

J’ai tellement aimé cette superbe lecture que j’ai du mal à en parler. Je peux vous dire que ce livre ne peut pas vous laisser indifférent. On fait la connaissance de Lily, c’est une jeune femme que je trouve géniale. Son passé et surtout son adolescence l’ont marquée. Ses parents ont eu une relation très toxique et Lily a toujours eu du mal à comprendre l’attitude conciliante de sa mère. J’ai trouvé que le personnage de Lily était très juste, tout à fait réaliste et à la fois simple. Du coup, personnellement je me suis tout de suite attaché à elle et quelque part je m’y suis retrouvée. Comme à peu près tout le monde, elle cherche à s’épanouir, que ça soit professionnellement parlant ou en amour, même si rien n’est facile.

Avec sa douceur et sa gentillesse, Lily est vraiment attachante. Son rêve c’est de pouvoir ouvrir sa propre boutique de fleurs. Ce projet qui peut sembler être un pari fou devient vite un business florissant. C’est aussi pour elle de rencontrer de nouvelles personnes et de se construire une vie qu’elle aime. Elle n’oublie pas son passé, car il clairement forgé la femme qu’elle est aujourd’hui. C’est à Ryle, un jeune neurochirurgien qu’elle ouvre son coeur. Il se rencontre par hasard, et puis il se revoit par hasard aussi. Petit à petit, il se crée une relation très belle entre eux. Et comme Lily, je suis tombée sous le charme de ce jeune homme qui a tout pour lui. Ryle a un grand coeur, il est généreux, attendrissant et il ferait tout pour Lily.

J’ai adoré les voir évoluer, les voir s’aimer, mais aussi les voir affronter les petits tracas de la vie. Car si une chose est sûre, c’est que Colleen Hoover dans cette romance nous montre la réalité de toute relation amoureuse ou amicale: rien n’est parfait ! Avec le déménagement de la mère de Lily à Boston, cette dernière retombe sur ses affaires d’enfance. Elle y retrouve les journaux intimes qu’elle tenait à l’adolescence. Désormais, ce sont des capsules temporelles qui lui font revivre toutes les choses qu’elle aurait aimées oubliées. À l’exception de sa rencontre avec Atlas, son premier amour.

C’est par le plus grand des hasards qu’elle tombe sur Atlas alors qu’elle dinait en famille au restaurant. Lily n’en croit pas ses yeux. Ces retrouvailles vont la bouleverser plus qu’elle ne le s’était jamais imaginé. Je tiens à préciser que malgré les apparences, il n’y a pas de triangle amoureux dans ce roman. Colleen Hoover a réussi avec brio et originalité à faire en sorte que son histoire ne tombe pas dans le cliché du triangle amoureux avec le retour du premier amour de Lily. Car Atlas est bien plus que ça. Il a été là pour elle et vice versa quand ils en avaient tous les deux terriblement besoin. Ils sont liés d’une certaine manière.

Je n’ai pas vraiment envie de vous en dire plus, j’essaie de rester le plus vague possible, car c’est une lecture incroyable et je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi sans vous spoiler. Cela dit, je dois avouer qu’à un moment j’ai dû reposer mon livre. Je n’étais pas certaine de pouvoir continuer. La relation entre Lily et Ryle est très attendrissante, mais ils ne sont pas à l’abri d’obstacles et de mésaventures. Lily est une femme très forte, courageuse, mais surtout, elle est consciente que sa vie est en train de changer. Elle doit prendre certaines décisions et c’est avec une maturité remarquable qu’elle fait ce qu’il est juste de faire.

Ma note:
★ ★ ★ ★ ★

J’ai été bouleversé par cette histoire. Je suis tombée sous le charme des personnages. J’ai tourné les pages avec avidité. J’ai été déçue, triste, choquée par moment. Le personnage de Lily porte cette histoire du début à la fin avec une force extraordinaire. Contrairement aux histoires d’amour dans les contes ou dans certaines romances, tout n’est pas parfait, tout ne finit pas en happy end. C’est une histoire très réaliste, tellement réaliste, surtout quand on lit la note de l’auteure à la fin du roman. Je vous conseille Jamais Plus car c’est probablement le meilleur de Colleen Hoover.

Est-ce que vous l’avez lu ? Qu’est ce que vous en avez pensé ? Personnellement, il m’a fallu un moment pour m’en remettre.

Je vous souhaite une très belle journée les BookLovers 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Jamais Plus de Colleen Hoover

4 commentaires sur “[Chronique] Jamais Plus (Colleen Hoover)

Laisser un commentaire

