[Chronique] La double vie d’Elise (Leila Sales)

Merci à Myriam et aux éditions Hachette Romans pour ce livre

Bonjour à tous ! J’espère que vous passez un très bon dimanche. La semaine dernière, j’ai lu La double vie d’Elise de Leila Sales publié Hachette Romans. Le résumé me plaisait bien, j’avais envie d’un petit roman Young Adult simple et rafraîchissant. C’était exactement le livre qu’il me fallait.

Résumé:

Elise est seule. Elle a toujours été seule. Pas dans le genre romantique, solitaire et mystérieux, non. Plutôt dans le genre fille-trop-bizarre-pour-avoir-des-amis. Et elle le vit mal. Très mal.
Une nuit pourtant, elle est invitée à entrer dans une boîte underground : le Start. Et c’est magique ! Les gens envahissent la piste, se déhanchent, un DJ beau et mystérieux mène la danse, les filles ressemblent à des stars du rock… Pour la première fois, Elise se sent libre et à sa place.
Depuis, Elise mène deux vies. Celle, officielle, d’Elise la brebis galeuse, qui supporte tant bien que mal le lycée, et celle, secrète, de DJ Elise qui, chaque jeudi soir, choisit sa tenue, fait le mur, marche dans le noir jusqu’aux portes du Start, discute avec le videur, rejoint ses amis à l’intérieur, mixe sa musique, fait bouger les gens en rythme et peut, enfin, sourire sans mentir.

Mon avis:

Comme je le disais plus haut, c’est un roman Young Adult dans lequel on fait la connaissance d’Elise. Elle a plutôt une vie banale. Ses parents sont divorcés et elle fait des aller-retour dans leurs maisons respectives. Au lycée elle est carrément transparente. Elle aimerait pouvoir se faire des amis, mais il semblerait qu’elle n’attire que les brebis galeuses, comme elle. Pour elle, la vie est fade et les jours se ressemblent.

Jusqu’au jour (ou plutôt jusqu’à la nuit) où elle tombe sur Vicky et Poppy. Apparemment, il y a dans son quartier une boite underground, le Start. Les deux jeunes femmes introduisent Elise à la vie nocturne et cette dernière prend une bouffé d’oxygène sur la piste du Start. Par la même occasion, elle fait la connaissance de Char, le jeune et beau DJ du jeudi soir. Peu à peu, Elise s’affirme et le jeudi soir devient pour elle une chance d’être elle-même, de rire, s’amuser, aimer, mais surtout de se découvrir un talent de DJ.

J’ai passé un très bon moment avec Elise. C’est vrai qu’au début du roman la vie d’ado et de lycéenne en marge des autres est assez difficile pour elle. Elle le vit très mal. J’ai aimé voir comment la découverte de cette boite underground et de ses habitués va l’aider. Petit plaisir pour moi, les nombreuses références musicales dans ce livre. J’avais Youtube allumé à côté tout du long pour pouvoir écouter les titres joués au Start. C’était super sympa de pouvoir suivre la musique en même temps que les personnages, qui eux sont bien calés.

Le style de l’auteur est très simple, fluide et addictif. J’ai lu ce roman en une seule fois un après-midi et c’est tout à fait le livre à lire tranquille au soleil. Je vous le conseille pour cet été !  Je me suis tout de suite attaché à Elise, et je n’ai pas pu relâcher son histoire avant de l’avoir fini, tout simplement parce que j’avais envie de voir comment les choses allaient évoluer pour elle. J’ai aussi aimé voir comment l’auteure abordait les thèmes du suicide et du harcèlement scolaire dans ce roman, même si ce n’est pas central, ils ont une place importante dans le fondement de l’histoire d’Elise.

Ma note :
★ ★ ★ ★ ☆

Sans être le roman du siècle, c’est un bon Young Adult autour du monde de la musique. Personnellement j’ai trouvé ça rafraîchissant, je me suis totalement laissée porter par l’ambiance du Start et j’ai passé un très bon moment.

Est-ce que vous avez craqué pour ce roman ? Est-il dans votre wishlist ou pile à lire ?

À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous 💙

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter La double vie d’Elise de Leila Sales

Publicités

2 commentaires sur “[Chronique] La double vie d’Elise (Leila Sales)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s