[Au gré des lectures] Illuminae (Amie Kaufman & Jay Kristoff)

Voilà  notre deuxième chronique Au gré des lectures avec Le Blog à Cocotte ! Il s’agit de notre lecture pour l’hiver 2016-2017. On vous présente notre ressenti au sujet d’Illuminae de Jay Kristoff et Amie Kaufman. Du coup, on a rempli ce petit questionnaire pour vous donner notre avis.

1. En quoi Illuminae est un roman original ou intéressant ? Pourquoi choisir ce livre plutôt qu’un autre ?

Le Blog à Cocotte: Je trouve ce roman incroyablement original pour son format. Il est sous la forme d’un dossier « top secret » (ce qui nous met tout de suite dans une situation très haletante), ce que j’ai trouvé très novateur pour un livre. C’est grâce à cela et aux critiques trèss positives de ses lectures que j’ai voulu le découvrir.

Les chroniques d’une lectrice compulsive: C’est vraiment un roman unique en son genre, et je pense que déjà  rien que pour ça il mérite d’être lu. La couverture m’a tout de suite intriguée, ainsi que la narration sous forme de fichiers top secret.

2. Quel est ton personnage préféré et pourquoi ? Comment évolue ce personnage tout au long de l’histoire ?

J’ai tendance à beaucoup plus m’attacher à des personnages féminins et le destin a encore frappé car mon personnage préféré c’est Kady. Pourquoi elle ? Tout simplement pour son humour fracassant, mais un peu aussi pour son courage et son mental d’acier à tout épreuve ! Cependant c’est très difficile de décrire son évolution dans ce roman car il y a énormément de retournements de situation, hihi…

Pour une fois j’ai préféré le personnage féminin, Kady, peut-être parce qu’il est plus présent dans le roman. J’ai trouvé que dès les première pages elle était très forte et courageuse. C’est une sacrée héroïne et franchement elle ne recule devant rien, peu importe la difficulté et les épreuves qui vont crescendo dans ce roman. Elle m’a plus d’une fois étonné. C’est vrai que c’est aussi une jeune fille très drôle, pleine de dérision et d’humour.

3. Comment as-tu trouvé le style/la plume des auteures ? Y a-t-il des citations qui t-ont marquées, que tu aies particulièrement aimé ?

La plume des auteurs est vraiment particulière car, selon moi, elle est à la fois très simple, mais très complexe aussi car elle nous plonge dans un univers très spécial. La citation phare du livre, ce n’est pas très original je l’avoue, « I am not merciful ? » témoigne et représente très bien l’humour qu’on les personnages, malgré les situations compliquées qu’ils vivent.

Bizarrement, même s’il y a deux auteurs qui ont écrit ce roman, je n’ai pas du tout eu l’impression de voir une différence de style d’écriture. Je me demande bien qui a écrit quoi. En tout cas, le fait que la narration se fasse sous forme de documents administratifs, ou encore de emails etc. ont a pas du tout une impression de lourdeur. C’est étrangement fluide à lire. J’ai adoré cette citation en version originale: He presses the trigers. And like roses in his hands, death blooms.

4. Que peux-tu nous dire sur le rythme de l’histoire et de la narration ? Quelle atmosphère se dégage à la lecture de ce roman ?

Le rythme de ce roman est très rapide car les dialogues sont majoritairement présents, ce qui rend le tout très rapide à lire, mais lorsque les descriptions apparaissent, la narration ralentit pour laisser place à une réflexion intense ce qui est très intéressant. L’atmosphère de celui-ci est totalement remplie de suspens, de la première ligne jusqu’à la dernière !

C’est une histoire assez intense au début et puis vraiment beaucoup à la fin, mais au final j’ai trouvé ça un peu lent et long au milieu. La narration se fait sur une assez longue période de temps et j’avoue que j’ai trouvé que ça avait perdu de son dynamisme original. Mais j’avoue que les dernières pages sont très angoissantes, j’étais carrément crispée sur mon livre, et j’ai tournée les pages avec avidité.

5. Qu’est-ce qui t’a fait rire ou pleurer dans ce roman ?

Les passages qui m’ont fait rire sont les discussions entre Kady et Ezra qui sont parfois hilarantes. Ceux qui m’ont fait verser quelques larmes sont des passages que je ne peux pas vous dévoiler (pour éviter le spoil)…

J’ai beaucoup aimé les échanges entre Kady et Ezra car ils ont tous les deux beaucoup de répartie et ils savent prendre les choses avec dérision même si leur vie est en danger.

6. Quel est ton chapitre/passage préféré et pourquoi ? (sans trop en dire bien sûr ^^)

Le livre n’est pas composé en chapitres mais mon moment préféré est clairement la fin qui nous surprend énormément et qui installe l’envie pressante de connaître la suite du roman et le futur de nos chers personnages !

Mes passages préférés sont avec le personnage de AIDAN, l’intelligence artificielle du vaisseau. J’ai trouvé ça tellement étonnant et intelligemment pensé pour le coup. J’étais toujours impatiente de voir comment AIDAN réagissait et même pensait.

7. Est-ce que ce roman t’a fait penser à un autre livre, ou même à un film ou une série ? Si tu devais lui trouver une ressemblance avec un autre livre/film/série tv lequel ça serait ?

Ce livre n’est pas comparable à un autre pour moi car c’est la première fois que je vois ce genre de roman, donc je ne pourrais pas vous dire si il ressemble à un autre.

Je ne pense pas non plus qu’on puisse le comparer à une autre oeuvre de fiction tellement il est unique et se détache des autres. Cela dit, le personnage de Kady m’a fait penser à Ripley dans la saga cinématographique Alien, c’est tout à fait le même genre de personnage qui s’endurcie au fur et à mesure du temps et des épreuves pour finir par être une héroïne complètement badass.

8. Si tu pouvais donner seulement trois mots pour décrire ce roman, lesquels ça serait ? À qui conseilles-tu ce roman ?

Les trois mots que j’utiliserais pour décrire ce roman seraient dynamique, novateur et drôle. Je le conseille à tout le monde, car je pense qu’il peut plaire autant aux ados qu’aux adultes même si c’est livre très young-adult !

Alors je dirais que c’est un roman avec beaucoup de dangers, une dose d’humour et un peu de romantisme. Le vocabulaire assez technique m’a un peu rebuté tout au long du roman, mais c’est quand même un roman pour tous.

9. Une note sur 20 pour finir…

Je mettrais 19 sur 20 car c’est un coup de coeur, une excellente lecture mais certains passages sont un peu longs à mon gout.

Je dirais 16/20, car j’ai passé un bon moment mais la lenteur et le peu d’action au milieu du roman ont fait défaut à  l’histoire je trouve. Je m’attendais à quelque chose de mieux au final

Lou et Camille

Voilà les BookLovers, c’est tout pour nous ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous auriez répondu à ces questions 😉

P.S: Notre lecture du printemps est Everything Everything par Nicola Yoon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s